Passage d'un schéma de forces à la nature du mouvement

Cas d’un schéma avec des forces qui se compensent

Tableau 83. Pourcentage de bonnes réponses à la question 10 ci-dessus dans le cas des forces qui se compensent (Schéma 1)
Tableau 83. Pourcentage de bonnes réponses à la question 10 ci-dessus dans le cas des forces qui se compensent (Schéma 1)

La classe 2 est la meilleure sur cette question, suivie de la classe 1 et enfin de la classe 3. Les écarts entre les classes sont surtout importants concernant la possibilité d'avoir un mouvement rectiligne uniforme (97% contre 59% pour la classe 1 et 35% pour la classe 3) ou une immobilité, (93% contre 79% pour la classe 1 et 40% pour la classe 3). Les écarts sont moins importants pour l'impossibilité d'avoir un mouvement circulaire uniforme (où la classe 1 est la meilleure avec 69% contre 60% pour la classe 2 et 52% pour la classe 3). Il faut noter que la classe 3 a 17% de "non réponse".

Les deux classes sont meilleures que leurs groupes ou dans certains cas se comportent comme eux (classe 1 pour la possibilité d'avoir un mouvement rectiligne uniforme, classe 2 pour l'impossibilité d'avoir un mouvement circulaire uniforme). Le groupe 2 est nettement meilleur que le groupe 1.

Tableau 84. Croisement des réponses à la question 10 dans le cas des forces qui se compensent (voir tableau 83)
Tableau 84. Croisement des réponses à la question 10 dans le cas des forces qui se compensent (voir tableau 83)

Nous avons croisé les réponses à cette question pour l’immobilité et le mouvement rectiligne uniforme. Il apparaît que la majorité des élèves de la classe 2 (90%) associent à la fois immobilité et mouvement rectiligne uniforme à un schéma de forces qui se compensent, alors que seulement 41% de ceux de la classe 1 le font et 13% de ceux de la classe 3 ; l’écart se creuse donc entre la classe 2 les deux autres classes, et la classe 1 reste meilleure que la classe 3. Nous remarquons aussi dans les classes 1 et 3 une différence de comportement envers l'immobilité et le mouvement rectiligne uniforme ; presque 27% des élèves de ces classes associent plutôt immobilité à la compensation des forces sans associer le mouvement rectiligne uniforme.