1.2.1. Questions et facettes a priori en jeu dans les questions avec leur continuité dans les classes

Les questions 3, 7 et 4 mettent en jeu les forces de contact et/ou les actions réciproques (ainsi que la question 6 qui met en jeu les forces de contact mais qui est présentée dans le paragraphe suivant) ; l’item 6 de la question 7, « le fil exerce une force sur la Terre » est le seul qui met en jeu une force de contact mais nous l’avons pris parce qu’il met en jeu des actions réciproques. Les questions 3 et 7 sont représentées par des dessins et décrites en langue naturelle et la question 4 est uniquement décrite en langue naturelle. Il s’agit dans ces questions de reconnaître si les forces présentées en items s’exercent sur le système étudié.

Tableau 95. Questions 3.3, 3.4, 7.A et 4
Tableau 95. Questions 3.3, 3.4, 7.A et 4

Le tableau 96 ci-dessous montre l’ensemble de facettes qui peuvent être mises en jeu dans les questions déjà présentées, avec la continuité des facettes dans les trois classes (la continuité sera discutée dans les liens). Deux groupes de facettes peuvent être mis en jeu pour répondre à ces questions : « action – interaction » et « force – interaction » qui présentent des facettes presque équivalentes, les unes étant exprimées en termes de force et les autres en termes d’action. En effet, toutes ces forces en jeu dans les questions sont des forces de contact qui s’exercent sur le système puisqu’il y a contact ; les facettes relatives au contact peuvent donc être mises en jeu pour répondre aux questions. Dans la question 4, la formulation des propositions peut pousser les élèves à mettre en jeu les facettes des actions réciproques : je pousse le stylo, donc l’élève peut penser que j’exerce une force sur le stylo ; s’il met en jeu le principe des actions réciproques il peut arriver à conclure que le stylo exerce une force sur moi.

Tableau 96. Facettes en jeu dans les questions mettant en jeu les actions/forces de contact et les actions réciproques et leur continuité dans l’enseignement
Tableau 96. Facettes en jeu dans les questions mettant en jeu les actions/forces de contact et les actions réciproques et leur continuité dans l’enseignement