1.3.1. Questions et facettes a priori en jeu dans les questions avec leur continuité dans les classes

Deux questions, la question 3 et la question 6, sont directement en lien avec ce concept et avec la conception des élèves qui traduit l’inverse de ce concept. Elles présentent parmi plusieurs items, une force dans la direction du mouvement alors que cette force n’existe plus puisque la main n’est plus en contact avec le système étudié.

Tableau 103. Questions 3.3, 3.4 et 6.1
Tableau 103. Questions 3.3, 3.4 et 6.1

Le tableau 104 ci-dessous montre l’ensemble de facettes qui peuvent être mises en jeu dans les questions déjà présentées, avec la continuité des facettes dans les trois classes (la continuité sera discutée dans les liens). Comme pour les questions précédentes concernant les forces de contact, ces questions peuvent mettre en jeu les facettes contact puisqu’il s’agit de reconnaître que quand il y a contact avec un objet il y a une force qui s’exerce par cet objet et quand le contact cesse d’exister la force ne s’exerce plus.

Tableau 104. Facettes en jeu dans les questions 3.3 et 6.A mettant en jeu les actions/forces de contact dans le cas particulier de la force dans la direction du mouvement et leur continuité dans l’enseignement.
Tableau 104. Facettes en jeu dans les questions 3.3 et 6.A mettant en jeu les actions/forces de contact dans le cas particulier de la force dans la direction du mouvement et leur continuité dans l’enseignement.