1.3.2. Performances des élèves

Nous présentons dans les tableaux ci-dessous les résultats des réponses des élèves des trois classes et des deux groupes aux questions, donnant ainsi leurs performances. Ces résultats sont présentés en pourcentages. Si les termes « avant » et « après » n’apparaissent pas dans les tableaux cela veut dire que les questions sont présentes uniquement dans le questionnaire passé après l’enseignement. Les croisements sont faits uniquement pour le questionnaire passé après enseignement.

Tableau 105. Pourcentage des réponses pour l’item « une force dans la direction du mouvement »
Tableau 105. Pourcentage des réponses pour l’item « une force dans la direction du mouvement »

Ces résultats montrent un progrès chez les 3 classes. Avant enseignement, les résultats des trois classes sont proches. Après enseignement, la classe 2 a le plus progressé (+48%), avec un nombre final de bonnes réponses nettement supérieur à celui des deux autres classes (74% contre 61% pour la classe 1 et 39% pour la classe 3), suivie de la classe 1 (+29%) et ensuite de la classe 3 (+17%) qui est la moins performante sur cette question.

Avant enseignement, les classes 1 et 2 sont identiques à leur groupe d’appartenance. Le progrès entre les deux groupes est plus net que celui entre les 2 classes (+44% contre +21%).

Tableau 106. Pourcentage des réponses à la question 3.4 concernant la représentation de la force dans la direction du mouvement
Tableau 106. Pourcentage des réponses à la question 3.4 concernant la représentation de la force dans la direction du mouvement

Les résultats de cette question sont plus ou moins cohérents avec ceux de la précédente, avec moins d'élèves qui représentent cette force par rapport à ceux qui la cochent. Les résultats des classes et les différences entre les classes et les groupes vont dans le même sens que ceux de la question précédente avec une différence pour la classe 3 qui régresse légèrement au lieu de progresser: le nombre d'élèves qui représentent cette force a augmenté de 9% après l'enseignement.

Tableau 107. Croisement entre la présence de la force dans la direction du mouvement (Q3.3) et le fait qu’elle soit représentée (Q3.4) : le pourcentage des représentations étant par rapport aux élèves qui ont coché ou non la force
Tableau 107. Croisement entre la présence de la force dans la direction du mouvement (Q3.3) et le fait qu’elle soit représentée (Q3.4) : le pourcentage des représentations étant par rapport aux élèves qui ont coché ou non la force

Nous avons effectué le croisement des deux questions précédentes pour voir la cohérence qui existe chez les élèves entre le fait de cocher la force exercée par la main ou le joueur et le fait de la représenter. En général, nous observons une cohérence entre le fait de ne pas cocher la force et de ne pas la représenter. Cependant, nous observons une plus grande incohérence entre le fait de cocher cette force et le fait de la représenter: dans la classe 1 : 42% des élèves qui cochent cette force ne la représentent pas contre 25% dans la classe 2 (il faut noter que les effectifs sur lesquels ces pourcentages sont calculés sont faibles).

Tableau 108. Pourcentage des réponses pour l’item « une force verticale vers le haut exercée par la main de l’arbitre »
Tableau 108. Pourcentage des réponses pour l’item « une force verticale vers le haut exercée par la main de l’arbitre »

La classe 2 est la meilleure sur cette question avec un progrès de 29% et un nombre final de bonnes réponses nettement supérieur à celui des 2 autres classes (42% contre 13% pour la classe 3 et 7% pour la classe 1), suivie de la classe 3 qui a très légèrement progressé (+8%) et la classe 1 qui régresse (-4%). Avant et après enseignement les deux classes sont identiques à leurs groupes. Il est à noter que les résultats de la question 3 sont nettement meilleurs que ceux de cette question bien que toutes les deux portent sur un item ayant la même formulation.

Tableau 109. Croisement entre la question 3.3 et la question 6.1 pour les deux items concernant la force dans la direction du mouvement
Tableau 109. Croisement entre la question 3.3 et la question 6.1 pour les deux items concernant la force dans la direction du mouvement

Nous avons croisé les résultats des questions 3 et 6 pour la force dans la direction du mouvement. Les résultats de ce croisement confirment le fait que la classe 2 est la meilleure sur cet item avec 42% des élèves qui ne cochent pas cette force dans les deux questions (contre 3% pour la classe 1 et 13% pour la classe 3) et 23% qui la cochent dans les deux questions (contre 38% pour la classe 1 et 61% pour la classe 3). La 3ème colonne montre une meilleure performance des élèves sur la question 3 par rapport à la question 6. Cette différence est la plus remarquable pour la classe 1.

En conclusion :

1- La classe 2 est celle qui a le plus progressé avec des écarts importants allant de 29% pour la question 6 à 48% pour la question 3, suivie de la classe 1 qui est meilleure que la classe 3 sur la question 3 (29% contre 17% et 37% contre -9% pour la représentation) et finalement de la classe 3 qui est quand même légèrement meilleure que la classe 1 sur la question 6 (8% contre -4% en évolution). Les pourcentages finaux de bonnes réponses vont dans le même sens que les progrès pour les trois classes.

2- En général, les classes 1 et 2 se comportent comme leurs groupes respectifs, avec un léger plus pour la classe 1 sur son groupe. Le groupe 2 est meilleur que le groupe 1, avec des écarts importants sur toutes les questions (23% d'écart pour la question 3, 16% pour la représentation et 29% pour la question 6).

3- En général, les élèves qui cochent cette force ne la représentent pas toujours. Ceci peut être expliqué par les difficultés que rencontrent les élèves dans les représentations.

4- Les meilleurs résultats pour la question 3 par rapport à la question 6 nous laissent penser que cette conception qu'il y a une force dans le sens du mouvement est mobilisée plus facilement à la verticalité qu'à l'horizontalité.

5- Il faut mobiliser le concept de forces de contact pour répondre à ces questions : le fait que la main ne soit plus en contact avec le palet ou le ballon doit mener à la conclusion que la main n’exerce plus une force sur eux. Le fait de mobiliser les effets d’une force peut être dangereux dans ces cas-là, puisque l’effet de la force exercée par la main persiste toujours même après que la main lâche l’objet, car celui-ci se met en mouvement et continue son mouvement. Si les élèves remarquent que ces effets persistent ils peuvent considérer que la main exerce toujours une force après avoir lâché les objets.