Passage d'un dessin et de données numériques de grandeurs physiques à la nature du mouvement

Tableau 113. Pourcentage des bonnes réponses à la question 2.b dans le cas de la voiture grise et de la voiture blanche
Tableau 113. Pourcentage des bonnes réponses à la question 2.b dans le cas de la voiture grise et de la voiture blanche

Pour la voiture grise, la classe 2 est nettement la meilleure, avec une évolution de 32% (contre des régressions de 25% et 22% pour les classes 1 et 3) et 55% de bonnes réponses après enseignement (contre 18% et 4% pour les classes 1 et 3).

Avant l'enseignement les classes 1 et 2 sont en dessous de leurs groupes alors qu'après enseignement la classe 1 reste en dessous et la classe 2 devient meilleure que son groupe. Au final la classe 2 est nettement meilleure que son groupe pour l’évolution (32% contre 8% pour le groupe) et la classe 1 nettement en dessous de son groupe (-25% contre -9% pour le groupe). Le groupe 2 est légèrement meilleur que le groupe 1.

Pour la voiture blanche, la classe 3 est un peu meilleure que les deux autres, avec une évolution de 39% (contre 45% pour la classe 2 et 46% pour la classe 1) et 78% de bonnes réponses après enseignement (contre 68% pour la classe 2 et 57% pour la classe 1).

Les classe 1 et 2 sont en dessous de leurs groupes avant l'enseignement et se comportent comme eux après enseignement, ou sont meilleures en termes d'évolution. Le groupe 2 est meilleur que le groupe 1.

Tableau 114. Croisement des réponses de la question 2 pour les deux voitures, grise et blanche (tableau 113)
Tableau 114. Croisement des réponses de la question 2 pour les deux voitures, grise et blanche (tableau 113)

Cependant, le croisement des réponses pour les 2 voitures montre que la classe 2 est celle qui reconnaît le mieux la nature du mouvement dans les deux cas, avec 55% des élèves contre 14% pour la classe 1 et aucun élève pour la classe 3. Les classes 1 et 3 reconnaissent mieux la nature du mouvement de la voiture blanche, avec 78% des élèves de la classe 3 qui mettent un mouvement rectiligne non uniforme pour la voiture blanche et un mouvement rectiligne uniforme pour la voiture grise et 45% pour 45% de ceux de la classe 1 qui le font.

En conclusion :

On remarque que pour la voiture blanche les résultats sont nettement meilleurs que pour la voiture grise. Cette différence d'écart peut nous conduire à nous demander si les élèves ont bien compris la question.

La majorité des élèves n'arrive toujours pas à effectuer ce rapport entre distance/temps et nature du mouvement. Cependant la classe 2 reste la meilleure avec la moitié des élèves qui arrivent à le faire dans les deux cas.