Passage d'un dessin et d'une description en langage courant d'une situation matérielle à la nature du mouvement

Tableau 115. Pourcentage de réponses correctes pour la situation a de la question 5.1
Tableau 115. Pourcentage de réponses correctes pour la situation a de la question 5.1

Les résultats des trois classes et des deux groupes se rapprochent beaucoup et sont bons. On remarque une très légère évolution chez les classes 1 et 3 et presque une stabilité chez la classe 2.

La classe 1 est légèrement en dessous de son groupe avant et après enseignement et la classe 2 légèrement meilleure.

Tableau 116. Pourcentage de réponses correctes pour la situation b de la question 5.1
Tableau 116. Pourcentage de réponses correctes pour la situation b de la question 5.1

Pour cette question, la classe 1 est celle qui a le plus évolué (25% contre 6% pour la classe 2 et une régression de 9% pour la classe 3) mais il faut prendre en compte le fait que la classe 2 part de 81% donc ce n'est pas étonnant que son évolution ne soit pas très grande. Les classes 1 et 2 ont presque les mêmes taux finaux et la classe 3 est la moins performante sur cette question avec 61% de bonnes réponses au final.

La classe 1 est bien en dessous de son groupe avant l'enseignement et évolue plus que lui pour devenir légèrement en dessous de lui après enseignement, alors que la classe 2 est meilleure que son groupe avant l'enseignement et évolue moins que lui pour se comporter comme lui après enseignement. Les résultats des deux groupes sont presque les mêmes.

Tableau 117. Pourcentage de réponses correctes pour la situation c de la question 5.1
Tableau 117. Pourcentage de réponses correctes pour la situation c de la question 5.1

Pour cette question, la classe 1 est celle qui a le plus évolué (32%), suivie de la classe 3 (22%) et enfin de la classe 2 qui a le moins évolué (13%). Cependant, la classe 2 reste celle qui a le plus de bonnes réponses après enseignement (81%), suivie de la classe 1 (71%) et enfin de la classe 3 (57%).

La classe 1 est en dessous de son groupe avant l'enseignement et évolue plus que lui pour se comporter comme lui après enseignement, alors que la classe 2 est nettement meilleure que son groupe avant l'enseignement et évolue moins que lui pour devenir légèrement meilleure que lui après enseignement.

Tableau 118. Pourcentage de réponses correctes pour la situation d de la question 5.1
Tableau 118. Pourcentage de réponses correctes pour la situation d de la question 5.1

Les résultats des classes 1 et 2 sont presque les mêmes et sont très bons, alors que la classe 3 régresse.

La classe 1 se comporte comme son groupe alors que la classe 2 est meilleure que son groupe avant l'enseignement et évolue moins que lui pour se comporter comme lui après enseignement. Les deux groupes ont les mêmes résultats.

Comme le montre le tableau 119, alors que les taux de bonnes réponses paraissaient élevés pour chaque cas après l'enseignement, le croisement entre les quatre cas montre qu'un taux inférieur d'élèves donne la bonne nature du mouvement pour l’ensemble des situations. Ce taux est le plus élevé pour la classe 2 avec 68% contre 52% pour la classe 1 et 39% pour la classe 3.

Tableau 119. Croisement des bonnes réponses pour les quatre items de la question 5.1
Tableau 119. Croisement des bonnes réponses pour les quatre items de la question 5.1

En conclusion :

Les résultats des classes 1 et 2 sont très proches (ainsi que ceux de leurs groupes), et sont bons en général, même si l’écart se creuse pour le croisement des bonnes réponses. Par contre la classe 3 régresse des fois au lieu d'évoluer. Il faut noter que le pourcentage de cases non cochées pour la classe 3 varie entre 13 et 22% après l'enseignement alors qu'il était nul avant l'enseignement. Les résultats des croisements montrent qu'une bonne partie des élèves de la classe 2 (68%) assure le passage d'une représentation schématique et en langage courant d'une situation matérielle à la nature du mouvement, alors que la moitié l'assure dans la classe 1 et 39% dans la classe 3.