2.2.3. Lien avec les pratiques de classes

La classe 2 a la continuité la plus élevée pour les facettes concernant l’action/force exercée par la Terre avec un léger écart par rapport à la classe 1 et un écart plus important par rapport à la classe 3. Cette continuité peut avoir joué un rôle dans les performances des élèves qui sont les meilleures pour la classe 2.

En fait, dans la classe 2, une difficulté à considérer que la Terre agit sur les objets a été rencontrée chez quelques élèves durant la première activité faite en classe et concernant l’introduction de la notion d’action. Le professeur a discuté de cette difficulté avec les élèves et insisté sur le fait que la Terre exerce toujours une force et dans toutes les séances qui ont suivi, nous n’avons pas observé à nouveau cette difficulté dans les verbalisations ou les écrits des élèves au tableau ; les élèves de cette classe considéraient toujours que la Terre exerce une force sur les autres objets, donc il se peut qu’un contrat soit établi dans cette classe concernant cette force et que les élèves l’ont utilisé pour répondre aux questions.

Dans la classe 1, les élèves ont aussi rencontré une difficulté à considérer que la Terre exerce une force dans le cas particulier de la balle qui était plongée dans l’eau puisque la balle ne descendait pas et qu’ils avaient l’habitude de considérer que l’effet de la force exercée par la Terre est d’attirer vers le bas; une discussion a eu lieu entre le professeur et les élèves et est restée suspendue, le professeur n’ayant pas répondu au dernier argument donné par une élève. Donc nous faisons l’hypothèse qu’un certain nombre d’élèves n’a pas été convaincu après la discussion puisque cette difficulté apparaît dans les réponses au questionnaire : presque 30% des élèves de cette classe ne mettent pas cette force dans le cas des objets dans l’eau (homme qui nage et tronc qui flotte).

Dans la classe 3, les élèves n’ont manifesté aucune difficulté à prendre toujours en compte la force exercée par la Terre même dans le cas d’un objet dans l’eau (situation que le professeur avait schématisée au tableau). Nous ne savons pas si cette difficulté existait chez les élèves et qu’ils ne l’ont pas extériorisée puisque dans leurs réponses au questionnaire ils ont l’air d’avoir des difficultés surtout pour les objets qui sont dans l’eau. Cette classe est la moins performante sur ce concept.

Nous n’avons pas pensé à séparer dans nos facettes les deux notations « poids » et « force exercée par la Terre » afin de pouvoir les différencier puisque nous n’étions pas conscientes de cette différence de comportement dans les réponses au questionnaire lorsque nous avons commencé à coder les facettes. Par contre nous avons fait un simple comptage dans nos transcriptions de l’occurrence du mot « poids » dans les trois classes ; sachant que les transcriptions ne sont pas complètes, ces chiffres sont donc une sous-estimation de l’emploi effectif : ces occurrences sont de 97 pour la classe 1, 10 pour la classe 2 et 107 pour la classe 3. Ces chiffres confirment donc nos commentaires.

Dans le cas de la force exercée par la Terre/poids nous pouvons dire qu’il y a un lien direct entre enseignement et performances des élèves.