2.3.1. Questions et facettes a priori en jeu dans les questions avec leur continuité dans les classes

Les questions 3 et 6 mettent en jeu la force exercée par l’air sous forme d’items à cocher. Dans la question 3, puisque le mouvement est rectiligne uniforme, il ne faut pas prendre en compte la force exercée par l’air afin que les forces se compensent. Alors que dans la question 6, la force exercée par l’air peut être prise en compte ; elle est verticale vers le bas puisque le mouvement du ballon est vers le haut.

Tableau 130. Questions 3.3, 3.4 et 6.1
Tableau 130. Questions 3.3, 3.4 et 6.1

Le tableau ci-dessous présente l’ensemble des facettes qui peuvent être mises en jeu dans ces questions, avec leur continuité dans les classes. Les facettes concernant le contact peuvent être mises en jeu puisque la force exercée par l’air est une force de contact. De même les facettes « frottements » peuvent l’être, celles qui déterminent le sens et direction de cette force ainsi que celle qui sont en relation avec sa valeur.

Tableau 131. Facettes en jeu dans les questions en relation avec la force exercée par l’air
Tableau 131. Facettes en jeu dans les questions en relation avec la force exercée par l’air