2.3.2. Performances des élèves

Nous présentons dans les tableaux ci-dessous les résultats des réponses des élèves des trois classes et des deux groupes aux questions, donnant ainsi leurs performances. Ces résultats sont présentés en pourcentages. Si les termes « avant » et « après » n’apparaissent pas dans les tableaux cela veut dire que les questions sont présentes uniquement dans le questionnaire passé après l’enseignement. Les croisements sont faits uniquement pour le questionnaire passé après enseignement.

Tableau 132. Pourcentage des réponses pour l’item « force exercée par l’air » de la question 3.3
Tableau 132. Pourcentage des réponses pour l’item « force exercée par l’air » de la question 3.3

D'après ces résultats, la classe 1 est celle qui prend le plus en considération l'air: on observe une augmentation de 25% du nombre d'élèves qui cochent cette force après enseignement pour atteindre un taux final de 75%. Les classes 2 et 3 mettent moins cette force (45% et 56% respectivement) et on n'observe pas de changement chez eux avant et après enseignement.

La classe 1 se comporte comme son groupe avant l'enseignement et met beaucoup plus que son groupe cette force après enseignement (75% contre 47% pour le groupe). Alors que la classe 2 met moins que son groupe cette force avant l'enseignement et beaucoup moins après enseignement (45% contre 80% pour le groupe), elle ne se comporte pas du tout comme son groupe. Finalement, les deux groupes se comportent de la même façon avant l'enseignement et le groupe 2 évolue et met beaucoup plus que le groupe 1 cette force après enseignement.

Tableau 133. Pourcentage des réponses à la question 3.4 concernant la représentation du la force exercée par l’air ; croisement entre la présence de la force exercée par l’air (Q3.3) et le fait qu’elle soit représentée (Q3.4) : le pourcentage des représentations étant par rapport aux élèves qui ont coché ou non la force
Tableau 133. Pourcentage des réponses à la question 3.4 concernant la représentation du la force exercée par l’air ; croisement entre la présence de la force exercée par l’air (Q3.3) et le fait qu’elle soit représentée (Q3.4) : le pourcentage des représentations étant par rapport aux élèves qui ont coché ou non la force

Les résultats des classes les unes par rapport aux autres et par rapport aux groupes vont dans le même sens que ceux de la question précédente mais avec moins d'élèves qui représentent la force exercée par l'air sur un schéma par rapport à ceux qui la cochent. Le croisement montre que la classe 2 est celle qui a le plus de cohérence entre le fait de cocher cette force et le fait de la représenter, avec 92% des élèves cochant cette force et la représentent contre 81% pour la classe 1 et 77% pour la classe 3.

Tableau 134. Pourcentages des réponses pour les deux items de la question 6.1, « Une force verticale vers le haut exercée par l’air » et « Une force verticale vers le bas exercée par l’air »
Tableau 134. Pourcentages des réponses pour les deux items de la question 6.1, « Une force verticale vers le haut exercée par l’air » et « Une force verticale vers le bas exercée par l’air »

Au total, la classe qui met le plus la force exercée par l'air avant l'enseignement est la classe 3 (92%) et celle qui la met le plus après enseignement est la classe 1 (98% avec une évolution de 21%) suivie de la classe 2 (84% avec une évolution de 17%) et enfin de la classe 3 (74% avec une régression de 18%).

La classe 1 se comporte comme son groupe avant l'enseignement et est différente de lui après enseignement (98% contre 76% pour le groupe) alors que la classe 2 est en dessous de son groupe avant (67% contre 84% pour le groupe) et après enseignement (84% contre 96% pour le groupe) mais évolue de la même façon que lui. Finalement le groupe 2 met beaucoup plus que le groupe 1 cette force après enseignement.

Par rapport au sens de la force de l'air dans cette question, la classe 2 évolue de 20% avec 68% comme taux final de bonnes réponses (force vers le bas), la classe 1 évolue de 36% avec un taux final de 57% et la classe 3 régresse de 31% avec juste 39% de bonnes réponses après enseignement.

La classe 1 est en dessous de son groupe avant enseignement (21% contre 35%) et meilleure que lui après (57% contre 45% pour le groupe) alors que la classe 2 se comporte comme son groupe. Finalement le groupe 2 est meilleur que le groupe 1 sur le sens de cette force (70% contre 45%).

Tableau 135. Croisement entre la question 3.3 et la question 6.A pour les deux items concernant la force exercée par l’air
Tableau 135. Croisement entre la question 3.3 et la question 6.A pour les deux items concernant la force exercée par l’air

Le croisement des questions 3 et 6 concernant le fait de cocher l'air montre que la classe 1 est celle qui coche le plus l'air dans les deux cas après enseignement avec 69% des élèves qui le font contre 42% pour la classe 2 et 39% pour la classe 3. Une différence apparaît entre les deux questions (3ème colonne): cette différence est la plus claire pour la classe 2 avec 42% des élèves qui cochent l'air dans la question 6 et ne le font pas dans la question 3 contre 35% dans la classe 3 et 24% dans la classe 1. Ceci montre que, quand ils ont le choix de le mettre ou non, ces élèves ne le mettent pas et surtout ceux de la classe 2.

En conclusion :

1- La classe 1 est celle qui met le plus la force exercée par l'air et le groupe 2 la met plus que le groupe 1. Les classes 1 et 2 ne se comportent pas comme leurs groupes concernant l'existence de cette force.

2- Par rapport au sens de cette force, la classe 2 est celle qui a le taux le plus élevé de bonnes réponses (force vers le bas) après enseignement. De même son groupe 2 est meilleur que le groupe 1.

3- Les élèves mettent plus la force de l'air dans la question 6 que dans la question 3, peut-être parce qu'ils ont deux items: "force exercée par l'air vers le haut" et "force exercée par l'air vers le bas", et sentent la nécessité de cocher l'un d'eux. Cependant cette différence de comportement est plus forte dans la classe 2, peut-être parce que le professeur durant l'enseignement laisse toujours le choix aux élèves de mettre cette force ou non.