2.3.3. Lien avec les pratiques de classes

La continuité des facettes est en faveur de la classe 2, ce qui nous laisse penser que c’est la classe qui devrait prendre le plus en compte la force exercée par l’air alors que ce n’est pas le cas d’après les résultats des questions ; c’est la classe 1 qui la prend le plus en compte et les classes 2 et 3 moins. En fait, le problème avec cette prise en compte de cette force c’est qu’en physique, bien que l’air soit toujours en contact avec les objets, la force qu’il exerce est parfois négligée, surtout quand la vitesse de l’objet en mouvement est faible ou nulle et que sa surface de contact avec l’air est petite ; donc on ne peut pas considérer que c’est faux de ne pas la prendre. Dans la question 3 (palet sur glace), cette force ne doit pas être prise en compte puisque le mouvement est donné comme rectiligne uniforme et par suite les forces doivent se compenser mais nous ne savons pas à quel point les élèves sont conscients de ceci ; alors que dans la question 6 les élèves n’ont pas de contrainte, ils peuvent prendre en compte cette force ou non mais le fait qu’il y ait deux items opposés à cocher (vers le haut et vers le bas) nous laisse penser que les élèves se sentent peut-être obligés de choisir un item.

Dans la classe 2, un contrat a été établi concernant cette force. Le professeur laissait tout le temps le choix aux élèves de mettre ou non cette force mais leur demandait d’être cohérents pour différentes phases du mouvement dans une même situation et de rendre explicite leur choix. Cependant, le professeur la prenait en compte quand la vitesse de l’objet en mouvement ou sa surface de contact avec l’air étaient grandes. Ce contrat peut avoir mené les élèves à prendre en compte cette force ou non dans les questions, nous ne pouvons le dire, puisque les élèves avaient le choix, ils auraient pu très bien choisir de la prendre en compte ou de ne pas le faire.

Dans les classes 1 et 3 aucun contrat n’est établi concernant cette force, elle est tantôt prise en compte tantôt non et le professeur n’explicite pas aux élèves s’ils ont le choix de la prendre ou non et quand est-ce qu’il ne faut pas la négliger.

Dans le cas des trois classes, nous ne possédons pas de moyen efficace pour interpréter le fait que cette force soit plus prise en compte ou moins par les élèves.

La continuité dans ce cas n’est pas informative. Elle nous laisse supposer que certaines classes ont peut-être mieux appris des choses concernant cette force mais n’a aucun lien avec le fait de prendre en compte cette force ou non puisque cette prise en compte reste arbitraire pour les élèves. En plus, parmi ces facettes en jeu, aucune ne rend compte de la possibilité de négliger cette force ou non ; il serait intéressant d’introduire une telle facette pour mieux rendre compte des contrats concernant cette force dans les classes.