2.4.1. Questions et facettes a priori en jeu dans les questions avec leur continuité dans les classes

Les deux questions mettant en jeu des représentations vectorielles sont les questions 3 et 7. Après avoir trouvé les forces qui s’exercent sur le système, il s’agit de les représenter à partir d’un point représenté sur le schéma.

Tableau 136. Questions 3.4 et 7.B
Tableau 136. Questions 3.4 et 7.B

Le tableau 137 ci-dessous représente les facettes reliées à la représentation des forces. Des facettes sont liées à la direction et le sens des vecteurs forces et certaines sont spécifiques de certaines forces comme le poids, les frottements, etc. ; elles appartiennent aux groupes « procédures », « force – interaction », « action – interaction », « frottements » et « vecteur force » (les trois premières facettes). Des facettes sont liées à l’origine des vecteurs force (1ère facette « représentations » et 4ème facette « vecteur force »). Des facettes sont en lien avec la notation des forces (2ème facette « représentations » et facette « connaissance langagière »). Enfin, les facettes restantes sont liées à la représentation des forces de façon générale (« réalisation d’une représentation » et les quatre dernières facettes du groupe « vecteur force »).

Tableau 137. Ensemble des facettes en jeu dans les représentations des forces et leur continuité dans les classes
Tableau 137. Ensemble des facettes en jeu dans les représentations des forces et leur continuité dans les classes