2.4.2. Performances des élèves

Nous présentons dans les tableaux ci-dessous les résultats des réponses des élèves des trois classes et des deux groupes aux questions, donnant ainsi leurs performances. D’abord nous regardons les pourcentages de réussite à la représentation d’un schéma correct dans le cas de la question 3 (nous ne possédons pas ces résultats pour la question 7) et ensuite présentons les résultats selon trois critères, direction et sens des forces, origine des vecteurs force et notation des forces. Ces résultats sont présentés en pourcentages. Si les termes « avant » et « après » n’apparaissent pas dans les tableaux cela veut dire que les questions sont présentes uniquement dans le questionnaire passé après enseignement. Les croisements sont faits uniquement pour le questionnaire passé après enseignement.

Tableau 138. Pourcentage des représentations correctes de la question 3.4
Tableau 138. Pourcentage des représentations correctes de la question 3.4

Aucun élève ne représente un schéma correct des forces avant l'enseignement. Après enseignement, les taux de bonnes représentations sont très faibles: la classe 2 a le meilleur taux (23%), suivie de la classe 1 avec juste 7% de bonnes représentations et enfin pour la classe 3 aucune représentation n'est correcte.

La classe 1 se comporte comme son groupe (7% contre 10% pour le groupe) et la classe 2 un peu mieux que son groupe (23% contre 14% pour le groupe), les résultats des 2 groupes étant presque les mêmes.