Direction et sens des forces

Tableau 139. Pourcentage de réponses avec la représentation du poids vertical vers le bas dans la question 3.4 ; le pourcentage des réponses étant calculé par rapport aux forces représentées
Tableau 139. Pourcentage de réponses avec la représentation du poids vertical vers le bas dans la question 3.4 ; le pourcentage des réponses étant calculé par rapport aux forces représentées

Les résultats des 3 classes sont presque les mêmes avant et après enseignement. La classe 3 est la meilleure avec a un taux de 95% après enseignement alors qu'il est de 82% pour les 2 autres classes.

Les classes 1 et 2 se comportent comme leurs groupes avant l'enseignement et en dessous après enseignement, avec un taux de 94% pour le groupe 1 et de 92% pour le groupe 2.

Tableau 140. Pourcentage de réponses avec la représentation de la force exercée par la glace suivant deux directions  dans la question 3.4 ; le pourcentage des réponses étant calculé par rapport aux forces représentées
Tableau 140. Pourcentage de réponses avec la représentation de la force exercée par la glace suivant deux directions  dans la question 3.4 ; le pourcentage des réponses étant calculé par rapport aux forces représentées

La classe 3 est la meilleure avec une évolution de 15% (contre 21% pour la classe 1 et une régression de 17% pour la classe 2) et un taux final de bonnes réponses de 91% (contre 59% pour la classe 1 et 58% pour la classe 2).

Tableau 141. Pourcentage de réponses avec la représentation de la force exercée par l’air suivant trois directions dans la question 3.4 ; le pourcentage des réponses étant calculé par rapport aux forces représentées
Tableau 141. Pourcentage de réponses avec la représentation de la force exercée par l’air suivant trois directions dans la question 3.4 ; le pourcentage des réponses étant calculé par rapport aux forces représentées

On observe une évolution de 18% chez la classe 3 avec un taux final de représentations de cette force vers la gauche de 73%. La classe 1 évolue de 22% pour atteindre un taux final de 55% et la classe 2 garde le même taux de 62% avant et après enseignement.

La classe 1 se comporte comme son groupe en évolution mais a des taux inférieurs avant et après enseignement alors que la classe 2 évolue comme son groupe mais a des taux supérieurs avant et après enseignement. Le groupe 1 est meilleur que le groupe 2.

Tableau 142. Pourcentage de réponses avec la représentation du poids suivant deux directions dans la question 7.B ; le pourcentage des réponses étant calculé par rapport aux forces représentées
Tableau 142. Pourcentage de réponses avec la représentation du poids suivant deux directions dans la question 7.B ; le pourcentage des réponses étant calculé par rapport aux forces représentées

La classe 2 est la meilleure avec 100% de bonnes réponses, suivie de la classe 3 (92%) et enfin de la classe 1 (81%). Les classes 1 et 2 se comportent comme leurs groupes.

Tableau 143. Pourcentage de réponses avec la représentation de la force exercée par le fil suivant six directions dans la question 7.B; le pourcentage des réponses étant calculé par rapport aux forces représentées
Tableau 143. Pourcentage de réponses avec la représentation de la force exercée par le fil suivant six directions dans la question 7.B; le pourcentage des réponses étant calculé par rapport aux forces représentées

Aucune des 3 classes ne met le bon sens et la bonne direction de la force exercée par le fil sur la bille, la majorité des élèves de ces classes mettent une force verticale vers le haut (100% pour la classe 3, 74% pour la classe 2 et 63% pour la classe 1).

Pour les deux groupes, 28% des élèves du groupe 1 donnent la bonne réponse contre 16% pour le groupe 2 et le taux le plus élevé pour les 2 groupes va pour une force verticale vers le haut (70% pou le groupe 2 et 44% pour le groupe 1).

Tableau 144. Pourcentage de réponses avec la représentation de la force exercée par l’aimant suivant quatre directions dans la question 7.B ; le pourcentage des réponses étant calculé par rapport aux forces représentées
Tableau 144. Pourcentage de réponses avec la représentation de la force exercée par l’aimant suivant quatre directions dans la question 7.B ; le pourcentage des réponses étant calculé par rapport aux forces représentées

La meilleure classe est la classe 3 avec 100% de bonnes réponses, suivie de la classe 2 (88%) et enfin de la classe 1 (80%).

Les 2 classes sont légèrement meilleures que leurs groupes et les deux groupes ont presque les mêmes résultats (77% pour le groupe 2 et 72% pour le groupe 1).

Tableau 145. Croisement des questions Q3.4, Q6.A.2 et Q7.B pour la direction et le sens du poids
Tableau 145. Croisement des questions Q3.4, Q6.A.2 et Q7.B pour la direction et le sens du poids

Le tableau 145 montre le taux d'élèves qui mettent la bonne direction du poids dans toutes les questions où elle est mise en jeu. Presque la moitié des élèves des classes 1 et 2 mettent le poids vertical vers le bas dans les 3 questions alors que seulement 35% des élèves de la classe 3 le font.

Tableau 146. Croisement des questions Q3.4 et Q6.A.2 pour la direction et le sens de la force exercée par l’air
Tableau 146. Croisement des questions Q3.4 et Q6.A.2 pour la direction et le sens de la force exercée par l’air

Le tableau 146 montre le taux d'élèves qui mettent la bonne direction de la force exercée par l'air dans les deux questions où elle est mise en jeu. Le taux est très proche pour les 3 classes, il est autour de 20%.

En conclusion :

1- Le fait de représenter le bon sens et la bonne direction d'une force paraît dépendre du genre de force en jeu puisque les résultats varient d'une force à l'autre.

2- Une grande difficulté apparaît pour le sens et la direction, et surtout pour la direction, de la force exercée par le fil incliné sur la bille: aucun élève des 3 classes ne la représente bien (le taux est très faible pour les groupes aussi) mais la plupart la représentent verticale. Il faut noter que c'est la seule force dont la direction est inclinée, les autres sont soit verticales soit horizontales.

3- En général, et à l'exception de la force exercée par le fil, la classe 3 est la meilleure quand à la direction et au sens des forces représentées, avec des taux finaux allant de 73% à 100%, contre des taux allant d’environ 55% à 100% pour les classes 1 et 2. Il est difficile de trancher entre les classes 1 et 2, la 1ère ayant des évolutions plus importantes et la 2ème des taux finaux plus importants.

4- Pour le poids, les résultats sont très bons: ceux des classes 2 et 3 se rapprochent et sont un peu meilleurs que ceux de la classe 1. Cependant, le croisement des questions 3 et 7 où le poids est représenté et la question 6 où sa direction (et sens) est mise en jeu montrent que la moitié des élèves des classes 1 et 2 mettent la bonne direction (et sens) du poids partout, alors que le taux est moins élevé pour la classe 3 (35%).

5- Pour la force exercée par la glace et celle exercée par l'air, les taux finaux ne sont importants que pour la classe 3, pour les deux autres ils sont autour de 60%. Cependant le croisement montre qu'un taux presque pareil d'élèves des trois classes (presque 20%) mettent la bonne direction (et sens) de l'air dans les 2 questions où elle et mise en jeu. Le groupe 1 est, sur l'ensemble, meilleur que le groupe 2 en taux finaux (variant de 68% à 97% contre 49% à 94% pour le groupe 2) et en évolution (variant de 7% à 24% contre -9% à 8% pour le groupe 2). Et même pour la force exercée par le fil le groupe 1 est légèrement meilleur (28% contre 16%).

6- La classe 1 est légèrement en dessous de son groupe en évolution et en taux alors que la classe 2 est légèrement meilleure que son groupe.