Notation des forces

Tableau 149. Pourcentages des notations employées pour le poids dans la question 3.4 ; les pourcentages étant par rapport aux vecteurs « poids » notés
Tableau 149. Pourcentages des notations employées pour le poids dans la question 3.4 ; les pourcentages étant par rapport aux vecteurs « poids » notés

Avant l'enseignement, on observe une tendance chez les élèves des classes 1 et 2, ainsi que ceux de leurs groupes, à mettre le nom de cette force en toutes lettres, alors que les élèves de la classe 3 mettent moins le nom en toutes lettres (34%) et la majorité (66%) utilisent plutôt la notation standard.

Après enseignement, le taux le plus élevé des classes 1 et 3 (ainsi que du groupe 1, avec 61%) va pour une notation standard (53% pour la classe 1 et 100% pour la classe 3) alors qu'il va pour la notation Fs/s (71%) pour la classe 2 (de même pour son groupe, avec 44%).

Tableau 150. Pourcentages des notations employées pour la force exercée par la glace dans la question 3.4 ; les pourcentages étant par rapport aux vecteurs « force exercée par la glace » notés
Tableau 150. Pourcentages des notations employées pour la force exercée par la glace dans la question 3.4 ; les pourcentages étant par rapport aux vecteurs « force exercée par la glace » notés

Avant l'enseignement, les élèves des classes 1 et 2 (ainsi que ceux de leurs groupes) ont tendance à mettre le nom du système comme nom de la force et ceux de la classe 3 à utiliser la notation standard.

Après enseignement, les élèves des classes 1 et 2 ont plutôt tendance à utiliser la notation Fs/s (76% pour la classe 1 et 81% pour la classe 2), il en est de même pour les élèves du groupe 2 (76%). Alors que les élèves de la classe 3 utilisent plutôt la notation standard (94%) et ceux du groupe 1 sont partagés presque à égalité entre les 3 notations: nom du système, Fs/s et notation standard.

Tableau 151. Pourcentages des notations employées pour la force dans la direction du mouvement dans la question 3.4 ; les pourcentages étant par rapport aux vecteurs « force exercée dans la direction du mouvement» notés
Tableau 151. Pourcentages des notations employées pour la force dans la direction du mouvement dans la question 3.4 ; les pourcentages étant par rapport aux vecteurs « force exercée dans la direction du mouvement» notés

Avant l'enseignement, les élèves des trois classes ainsi que ceux des deux groupes ont tendance à mettre comme nom de la force exercée par le joueur "mouvement, ou vitesse, ou force dans le sens du mouvement".

Après enseignement, les élèves des classes 1 et 2 ont plus tendance à utiliser la notation Fs/s (25% pour la classe 1 et 50% pour la classe 2) alors que ceux de la classe 3 utilisent plutôt la notation standard (46%). Les élèves du groupe 1 mettent plutôt "mouvement, ou vitesse, ou force dans le sens du mouvement" et ceux du groupe 2 sont partagés entre "mouvement, ou vitesse, ou force dans le sens du mouvement" (29%) et Fs/s (26%).

Tableau 152. Pourcentage des notations employées pour la force exercée par l’air dans la question 3.4 ; les pourcentages étant par rapport aux vecteurs « force exercée par l’air » notés
Tableau 152. Pourcentage des notations employées pour la force exercée par l’air dans la question 3.4 ; les pourcentages étant par rapport aux vecteurs « force exercée par l’air » notés

Avant l'enseignement, les élèves des classes 1 et 2 et des 2 groupes mettent plutôt le nom du système comme nom de la force exercée par l'air (100% pour la classe 1, 90% pour la classe 2 et 84% pour les groupes), alors que ceux de la classe 3 mettent plutôt le nom de la force en toutes lettres (76%).

Après enseignement, la plupart des élèves de la classe 1 utilisent la notation Fs/s, ceux de la classe 2 écrivent le nom de la force en toutes lettres, et ceux de la classe 3 la notent "f ou F". Les élèves du groupe 1 sont partagés entre "système" et Fs/s  (37% et 22% respectivement) et ceux du groupe 2 utilisent plutôt la notation Fs/s (72%).

Tableau 153. Moyenne des notations Fs/s et standard des forces représentées dans la question 3.4 calculée d’après le croisement des notations pour les quatre forces ; 0 = aucune force n’est noté ainsi, 1/4 = le quart des forces est noté ainsi , …, 1 = toutes les forces sont notées ainsi.
Tableau 153. Moyenne des notations Fs/s et standard des forces représentées dans la question 3.4 calculée d’après le croisement des notations pour les quatre forces ; 0 = aucune force n’est noté ainsi, 1/4 = le quart des forces est noté ainsi , …, 1 = toutes les forces sont notées ainsi.

Dans les tableaux (tableau 153) ci-dessus nous avons calculé, après enseignement, la moyenne de l'utilisation des notations Fs/s et la notation standard par rapport aux forces représentées dans la question 3 (Moyenne Fs/s = Nombre des notations Fs/s dans la question 3.4 / Nombre de forces représentées). Si la moyenne est égale à 0, cela veut dire que la notation n’est jamais utilisée ; si la moyenne est égale à 1/4, cela veut dire qu’elle est utilisée pour le quart des forces ; si la moyenne est égale à 1, cela veut dire qu’elle est utilisée pour toutes les forces. Les résultats montrent que 55% des élèves de la classe 2 utilisent la notation Fs/s pour toutes les forces qu'ils représentent (voir moyenne = 1) et 24% jamais (voir moyenne = 0) , alors que pour la classe 1 seulement 12% l'utilisent partout, 36% les deux tiers du temps (voir moyenne = 2/3) et 36% jamais. Les élèves de la classe 3 n'utilisent jamais cette notation. Par contre pour la notation standard c'est un peu l'inverse qui se passe ; 78% des élèves de la classe 3 utilisent partout cette notation, contre 32% qui l'utilisent une fois sur trois et 56% jamais dans la classe 1 et aucun élève qui l'utilise dans la classe 2.

Les résultats des deux groupes vont dans le même sens que ceux de leurs classes avec la différence que le groupe 1 n'utilise presque pas (81%) la notation Fs/s.

En conclusion :

1- En général, les élèves de la classe 3 emploient plutôt la notation standard après enseignement, sauf pour la force exercée par l'air qui est plutôt nommée "f ou F", ceux de la classe 2 emploient la notation "Fs/s" (de même pour le groupe 2) sauf pour la force exercée par l'air dont le nom est mis en toutes lettres et ceux de la classe 1 emploient la notation "Fs/s" (alors que pour le groupe 1 les notations sont très variées) sauf pour le poids qui est noté en notation standard.

2- Le calcul de la moyenne d'emploi des notations Fs/s et standard pour les forces spécifiques (P (poids), R(réaction), etc.) montre que la classe 2 est celle qui emploie le plus la notation Fs/s et jamais la notation standard, pour la classe 3 c'est l'inverse et la classe 1 emploie les 2 mais emploie plus la notation Fs/s.

3- Le croisement de la moyenne d'emploi de la notation Fs/s avec le poids coché ou non dans la question 3 montre que les résultats pour la classe 2 soutiennent en partie notre hypothèse de l'influence de l'emploi de cette notation sur les réponses concernant le poids.