2.4.3. Lien avec les pratiques de classe

La représentation des forces a été le plus réalisée dans la classe 2 (la continuité est de 12 contre 7 pour la classe 1 et 5 pour la classe 3). Nous pensons que cela a une forte influence sur le fait que cette classe a le plus de représentations correctes après l’enseignement (23 contre 7 pour la classe 1 et 0 pour la classe 3). En plus, concernant les facettes relatives à la compensation des forces en lien avec la représentation, les classes 1 et 2 ont une continuité légèrement supérieure à celle de la classe 3 (7 pour les classes 1 et 2 et 3 pour la classe 3). Cependant, concernant sens, direction et origine des vecteurs, la classe 3 est parfois légèrement meilleure pour des items isolés, ceci peut être dû au fait que cette classe a déjà fait des représentations vectorielles dans la classe précédente (en 3ème) alors que les classes 1 et 2 ne l’ont pas fait. Toutefois, les croisements des questions montrent une plus grande cohérence chez les élèves des classes 1 et 2.

Par rapport aux sens et direction des forces, la continuité est en faveur de la classe 3 concernant les facettes « la force a un sens » et « la force a une direction », suivie de la classe 2 et ensuite de la classe 1. Cette continuité va dans le sens des résultats où la classe 3 est légèrement meilleure que les autres. Pour les facettes concernant la force exercée par la Terre et les frottements, la continuité est presque la même dans les trois classes et les résultats sont aussi proches. Ce qui semble étrange c’est que la classe 2 est la moins performante en ce qui concerne la force exercée par la glace, alors qu’elle réutilise trois fois la facette procédurale « pour empêcher un objet de s'enfoncer on exerce sur lui une action vers le haut (pour trouver le sens de l'action) » et les autres classes jamais. Le fait qu’aucun élève des trois classes n’a su représenter la force exercée par le fil sur la bille et qui est inclinée peut être dû au fait que rarement des forces inclinées ont été mises en jeu dans les activités et les exercices faits dans ces classes.

Par rapport à l’origine des forces, les classes 2 et 3 sont meilleures que la classe 1. D’ailleurs la continuité des facettes « l'origine du vecteur force est le point représentant le système (l'objet) sur lequel s'exerce la force » et « le point d'application d'une force de contact est n'importe quel point de contact » va dans ce sens.

Par rapport à la notation des forces, les facettes « la force (vecteur ou intensité) est représentée par FA/B » et « force exercée par X sur Y » sont réutilisées avec la même continuité dans les classes 1 et 2 et ne sont jamais utilisées dans la classe 3. La continuité va donc dans le sens des résultats où les classes 1 et 2 emploient plutôt ces deux notations et la classe 3 jamais. D’ailleurs des contrats ont été établis dans les trois classes concernant la notation des forces. Dans la classe 1, la notation employée est toujours « force exercée par X sur Y » ou FA/B sauf pour le poids où ces notations sont employées à chaque fois par le professeur, en même temps que les notations standard « poids » et « P » ; c’est ce qui justifierait le fait que les élèves de cette classe utilisent la notation « poids » dans leurs réponses aux questions. Dans la classe 2, la notation employée est toujours « force exercée par X sur Y » ou FA/B ; les notations standards ne sont presque jamais utilisées. Alors que dans la classe 3 les notations standards comme « poids », « tensions », « réaction » ou « P », « T, « R » sont tout le temps utilisées.