Bibliographie
- Altet, M. (2002). Les "pratiques enseignantes": une notion englobante opératoire pour la recherche ou "décrire, caractériser, expliquer et comprendre les pratiques avant de les évaluer." Actes du Séminaire à l'université de Nantes, 30 septembre 1er octobre 2002.
- Altet, M. (1994). La Formation Professionnelle des Enseignants. Paris: PUF.
- Amade-Escot, C. (2006). Student learning within the didactique tradition. In D. Kirk, M. O'Sullivan & D. Macdonald (Eds.), Handbook of Research in Physical Education, 347-365. London, Thousand Oaks, New Delhi: SAGE Publications Ltd.
- Arsac, G., (1989). La transposition didactique en mathématiques. In Arsac, G., Develay, M. & Tiberghien, A. (Eds.), La transposition didactique en mathématiques, en physique, en biologie, 3-36. Lyon : IREM et LIRDIS.
- Azouri, S., Ghalbouni, G. (1998). Physique 2de (livre de l’élève). Librairie Samir, Collection Spectra.
- Bachelard, G. (1938). La formation de l’esprit scientifique. Paris : Vrin.
- Bachelard, S. (1979). Quelques aspects historiques des notions de modèle et de justification des modèles. In P. Delattre & M. Thellier (Eds.), Elaboration et justification des modèles, 1, 3-19. Paris: Maloine S.A.
- Bakhtin, M. M. (1986). Speech genres & other late essays (Caryl Emerson and Michael Holquist, Ed. and Vern W. McGee, trans). Austin: University of Texas Press.
- Bange, P. (1992). Analyse conversationnelle et théorie de l'action. Paris: Hatier et Didier.
- Bange, P. (2005). L'apprentissage d'une langue étrangère. Cognition et interaction. Paris: L'Harmattan.
- Barbier, J-M. (dir.) (2000). Analyse de la singularité de l'action. Paris: PUF.
- Bataille, M. & Clanet, J. (2001). Editorial: Les emplois-jeunes, leurs pratiques et leur professionnalisation. Recherche et Formation, 37, 5-10.
- Bautier, E. & Goigoux, R. (2004). Difficultés d'apprentissage, processus de secondarisation et pratiques enseignantes : une hypothèse rationnelle. Revue française de pédagogie, 148.
- Beillerot, J. (1998). Formes et formations du rapport au savoir. Paris, L'Harmattan.
- Blanchard-Laville, C. (2002). De la codisciplinarité en sciences de l'éducation. In Marcel, J-F., (Ed.) Les sciences de l'éducation. Des recherches, une discipline. Paris: L'Harmattan.
- Bourdieu, P. (1980). Le sens pratique. Paris, Editions de Minuit.
- Brophy, J. & Good, T. (1986). Teacher bahavior and student achievement. In M. C. Wittorck (Ed.), Handbook of research on teaching, 3rd ed., 328-375. New York: MacMillan.
- Brousseau, G. (1998). Théorie des situations didactiques. Grenoble: La pensée sauvage.
- Brousseau, G. et Warfield, V. (2001). Le cas de Gaël.
- (http://perso.wanadoo.fr/daest/guy-brousseau/textes/CasdeGael.pdf )
- Bru, M. (1991). Les variations didactiques dans l'organisation des conditions d'apprentissage. Toulouse: Editions universitaires du Sud.
- Bru, M., & Talbot, L. (2001). Les pratiques enseignantes: une visée, des regards. Les dossiers des sciences de l'éducation, 5. Toulouse: Presses universitaires du Mirail.
- Bruner, J. (1987). Comment les enfants apprennent à parler. Retz, Paris.
- Budde, M., Niedderer, H., Scott, P. & Leach, J. (2002). The quantum atomic model 'Electronium': a successful teaching tool. Physics Education, 37, 204-210.
- Bunge, M. (1973). Method and matter. Derdrecht-Holland.: D. Deidel publishing company.
- Buty, C. (2000). Etude d'un apprentissage dans une séquence d'enseignement en optique géométrique à l'aide d'une modélisation informatique. Thèse, Université Lumière Lyon 2.
- Calderhead, J. (1996). Teachers: Beliefs and knowledge. In D.C. Berliner & R.C. Calfee (Eds.), Handbook of educational psychology, 709-725. New York, NY: Prentice Hall International.
- Champagne, A., Klopfer, L.E., Solomon, C.A. & Cahn, A.D. (1980). Factors influencing learning of classical mechanics. American Journal of Physics, 48, 1074-1079.
- Chaussecourte, P., & Blanchard-Laville, C. (2000). Observations cliniques de pratiques enseignantes. Perspectives psychiatriques, 39 (5), 396-402.
- Chevallard, Y. (1991). La transposition didactique (2ème ed.). Grenoble: La Pensée Sauvage.
- Chevallard, Y. (1999). L'analyse des pratiques enseignantes en théorie anthropologique de didactique. Recherches en didactique des mathématiques, 19 (2), 221-266.
- Chomat & al. (1992). Modèle particulaire et activités de modélisation. In Enseignement et apprentissage de la modélisation, 119-169. Paris : INRP.
- Clanet, J. (2001). Etude des organisateurs des pratiques enseignantes à l'université. Revue de sciences de l'éducation, 27, 327-352.
- Clark, C.M., & Peterson, P.L. (1986). Teachers thought processes. In M. Wittrock (Ed.), Handbook of Research on Teaching, 3rd ed., pp 255-296. New York: MacMillan.
- Clement, J. (1982). Students’ preconceptions in introductory mechanics. American Journal of Physics, 50 (1), 66-71.
- Cobb, P., Gresalfi, M. & , Hodge, L. L.( 2006). An Interpretive Scheme for Analyzing the Identities that Students Develop in Mathematics Classrooms Cobb, P. (2006, April). Paper presented at the annual meeting of the American Educational Research Association, San Francisco.
- Collins, A. & Ferguson, W. (1993). Epistemic forms and epistemic games : Structures and strategies to guide inquiry. Educational Psychologist, 28 (1), 25-42.
- Coulaud, M. (2005). Evaluer la compréhension des concepts de mécanique chez des élèves de secondes : développement d'outils pour les enseignants. Thèse. Université Lyon 2.
- Durand, M. (1996). L'enseignement en milieu scolaire. Paris: PUF.
- Duval, R. (1993). Registres de représentation sémiotique et fonctionnement cognitif de la pensée. Annales de Didactique et de Sciences Cognitives, 5, 37-65. Strasbourg : IREM.
- Duval, R. (1995). Sémiosis et pensée humaine, registres sémiotiques et apprentissage intellectuels [Semiosis and human thought, semiotic registers and intellectual learning]. Berne: Peter Lang.
- Dykstra, D. I. (1992). Studying conceptual change: Constructing new understandings. In R. Duit & F. Goldberg & H. Niedderer (Eds.), Research in physics learning: Theoretical issues and empirical studies. Proceedings of an international workshop, 40-58. Kiel: Institut für Die Pädagogik der Naturwissenschaften (IPN).
- Filliettaz, L. (2001). Les types de discours. Círculo de lingüística aplicada a la comunicación (clac) (http://www.ucm.es/info/circulo/index.htm), 8 (1), http://www.ucm.es/info/circulo/no8/filliettaz.htm).
- Fisher H., Duit, R. & Labudde, P. (2005). Video-studies on the Practice of Lower Secondary Physics Instruction in Germany and Switzerland – Design, Theoretical Frameworks, and a Summary of Major Findings. In R. Pintò & D. Couso (Eds.), Proceedings of the fifth international ESERA conference on contributions of research to enhancing students' interest in learning science, 830-834. Barcelona, Spain.
- Gaidioz, P., Vince, J., & Tiberghien, A. (2004). Aider l'élève à comprendre le fonctionnement de la physique et son articulation avec la vie quotidienne. Bulletin de l'union des physiciens, 866, 1029-1042.
- Galili, I., & Hazan, A. (2000). The influence of an historically oriented course on students’ content knowledge in optics evaluated by means of facets-schemes analysis. American Journal of Physics, 68 (Supplement), 7, S3-S15.
- Givry, D. (2003). Étude de l'évolution des idées des élèves de seconde durant une séquence d'enseignement sur les gaz. Thèse. Université Lumière Lyon 2.
- Halté, J. F. L’espace didactique et la transposition. Pratiques, 97-98, 171-192.
- Halloun, I., & Hestenes, D. (1985). Common Sense Concepts about Motion. American Journal of physics, 53, 11, (1056-1065).
- Hestenes, D., & Wells, M. (1992a). A Mechanics Baseline Test. The physics Teacher, 30, 159-166. (http://www.modeling.la.asu.edu/R&E/Mechbaseline.pdf)
- Hestenes, D., Wells, M., & Swackhamer, G. (1992b). Force Concept Inventory. The physics Teacher, 30, 141-158. (http://www.modeling.la.asu.edu/R&E/FCI.pdf)
- Hatchuel, F. (1999). La construction du rapport au Savoir chez les élèves : processus socio-psychiques. Revue Française de Pédagogie, 127, 37-47.
- Hidi, S. (2006). Interest: a unique motivational variable. Educational Research Review, 1 (2), 69-82.
- Hiebert, J., Gallimore, R., Garnier, H., Giwin, K.B., Hollingsworth, H., Jacobs, J., et al. (2003a). Teaching Mathematics in Seven Countries. Results from the TIMSS 1999 Video Study. Washington, DC: National Center for Education Statistics (NCES) U.S. Department of Education.
- Hiebert, J., Gallimore, R., Garnier, H., Giwin, K.B., Hollingsworth, H., Jacobs, J., et al. (2003b). Highlights From the TIMSS 1999 Video Study of Eighth-Grade Mathematics Teaching
. Washington, DC: National Center for Education Statistics (NCES) U.S. Department of Education.
- Jiménez, J.D., & Perales, F.J. (2001). Graphic representation of force in secondary education : analysis and alternative educational proposals. Physics Education, 36, 227-235.
- Johsua, S., & Dupin, J.-J. (1993). Introduction à la didactique des sciences et des mathématiques. Paris: Presses universitaires de France.
- Johsua, S., & Félix, C. (2002). Le travail des élèves à la maison : une analyse didactique en termes de milieu pour l'étude. Revue Française de Pédagogie, 141, 89-97.
- Joshua, S. (1996). Le concept de transposition didactique n’est-il propre qu’au mathématiques ? In C., Raisky & M., Caillot (dir.): Au-delà des didactiques, la didactique. Débats autour de concepts fédérateurs, 61-73. Bruxelles : De Boeck.
- Koyré, A. (1990). Physique moderne et physique artistotélicienne, Leçons de physique. Aristote, 380-386. Paris: Presses pocket.
- Küçüközer, A. (2005). L'étude de l'évolution de la compréhension conceptuelle des élèves avec un enseignement. Cas de la mécanique en 1ère S. Thèse. Université Lumière Lyon 2.
- Le Maréchal, J.-F., Clavel-Monin, C., Garcia, G., Miguet, A. M., Pruvot, H., & Vasseur, K. (2004). Physique et Chimie en Seconde (2e Edition) (livre de l’élève). Paris: Hatier.
- Lemeignan, G., & Weil-Barais, A. (1993). Construire des concepts en physique. Paris : Hachette.
- Lemke, J.L. (2000). Across the Scales of Time : Artifacts, Activities, and Meanings in Ecosocial Systems. Mind, culture, and activity, 7 (4), 273-290.
- Lemke, J. L. (2001). The long and the short of it: comments on multiple timescale studies of human activities. The Journal of the Learning Sciences, 10 (1&2), 17-26.
- Le Nouveau Petit Robert (2000). Dictionnaire alphabétique et analogique de la langue française. Paris : Dictionnaires Le Robert.
- Maloney, D.P. (1984). Rule-governed approaches to physics-Newton’s third law. Physics Education, 19, 37-42.
- Marcel, J.F. (1998). Quand une théorie de l'action enseignante interroge la formation des enseignants. Revue Penser l'Education, 5, 85-112.
- Martinand, J-L. (1992). Enseignement et apprentissage de la modélisation en sciences. Paris : INRP.
- McCloskey, M. (1983). L'intuition en physique. Pour la science, 68, 68-76.
- McDermott, L.C., Rosenquist, M.L., & Van Zee, E.H. (1987). Student difficulties in connecting graphs and physics: Examples of kinematics. American Journal of physics, 55 (6), 503-513.
- McDermott, L.C. (1991). Millikan lecture 1990: What we teach and what is learned: Closing the gap. American Journal of physics 59 (4), 301-315.
- McDermott, L.C. (1998). Students’ conceptions and problem solving in mechanics. In A. Tiberghien, L. Jossem & J. Barojas (Eds.), Connecting Research in physics Education with Teacher Education: ICPE. (http://www.physics.ohio-state.edu/~jossem/ICPE/BOOKS.html)
- Meltzer, D.E. (2005). Relation between students’ problem-solving performance and representational format. American Journal of physics, 73 (5), 463-478. (http://www.physics.iastate.edu/per/articles/index.html)
- Mercier, A., Schauber-Leoni, M. L., & Sensevy, G. (2002). Vers une didactique comparée. Revue Française de Pédagogie, 141, 5-16.
- Mercier, A., Schubauer-Leoni, M. L., Donck, E., & Amigues, R. (2005). The Intention to Teach and School Learning: The Role of Time. In A.-N. Perret-Clermont (Ed.), Thinking Time A Multidisciplinary Perspective on Time. USA, Canada, Switzerland: Hogrefe & Huber.
- Minstrell, J. (1992). Facets of students' knowledge and relevant instruction. In R. Duit & F. Goldberg & H. Niedderer (Eds.), Research in physics learning: Theoretical issues and empirical studies, 110-128. Kiel: IPN.
- Mortimer, E. F., & Scott, P. H. (2003). Meaning Making in Secondary Science Classroom. Milton Keynes: Open University Press.
- Niedderer, H., Budde, M., Givry, D., Psillos, D., Tiberghien, A., & Mälardalens, H. (2005). Learning process studies. In R. Pintò & D. Couso (Eds.), Proceedings of the fifth international ESERA conference on contributions of research to enhancing students' interest in learning science, 451-463. Barcelona, Spain.
- Niedderer, H., Budde, M., Givry, D., Psillos, D. & Tiberghien, A. (2007). Learning process studies. In Pinto and D. Couso (Eds.), Contributions from Science Education Research, 159-171.
- Ohlsson, S. (1996). Learning to do and learning to understand: A lesson and a challenge for cognitive modeling. In P. Reiman & H. Spada (Eds.), Learning in Humans and Machine, 37-62. Oxford: Pergamon Elsevier Science.
- OPEN. http://www.u-paris10.fr/11428558/0/fiche___pagelibre/
- Petri, J., Niedderer, H. (1998). A Learning pathway in high-school level quantum atomic physics. International Journal of Science Education, 20 (8), 1075-1088.
- Piaget, J. (1970). L’épistémologie génétique. Paris : PUF.
- Oser, F., & Baeriswyl, F. (2002). Choreographies of teaching: bridging instruction to learning. In V. Richardson (Ed.), Handbook of research on teaching (Fourth ed.). Washington DC: American Educational research Association.
- Paquay, L. & Dayez, J_B. (2006). Présentation de l’article de Fritz Oser et Franz Baeriswyl. Séminaire OPEN, novembre 2006, Paris.
- RESEIDA. http://escol.univ-paris8.fr/rubrique.php3?id_rubrique=73
- Rilhac, P. (2007). Pratiques enseignantes et apprentissages d'élèves: essai d'analyse comparative en situations de classes "ordinaries" d'escalade et de géométrie. Colloque organisé par les IUFM du Pôle Nord-Est. 14 et 15 mars 2007, Besançon.
- Rimmele, R. (2002). Videograph. Kiel: IPN Leibniz-Institut für die Pädagogik der Naturwissenschaften an der Universität Kiel.
- Robert, A., & Rogalski, J. (2002). Le système complexe et coherent des pratiques des enseignants de mathématiques: une double approche. Revue canadienne de l'enseignement des sciences, des mathématiques et des technologies, 2 (4), 505-528.
- Rochex, J-Y. (2004). Adolescence et scolarisation secondaire en milieux populaires : épreuves intellectuelles et dynamiques subjectives. Nouvelle Revue de l'AIS, 25.
- Rochex, J-Y. (2007). Etudier et analyser les pratiques enseignantes pour mieux comprendre la production des inégalités scolaires. Colloque organisé par les IUFM du Pôle Nord-Est. 14 et 15 mars 2007, Besançon.
- Schubauer-Leoni & al. (2007). Un modèle de l’action conjointe professeur-élèves : les phénomènes didactiques qu’il peut/doit traiter. In G. Sensevy & A. Mercier (Eds.), Agir ensemble : Eléments de théorisation de l'action conjointe du professeur et des élèves, 51-91. Rennes: Presses Universitaires de Rennes (PUR).
- Scott, P. & Mortimer, E. (2006). The tension between authoritative and dialogic discourse: a fundamental characteristic of meaning making interactions in high school science lessons. Wiley Interscience (www.interscience.wiley.com).
- Sensevy, G., Mercier, A., & Schauber-Leoni, M. L. (2000). Vers un modèle de l'action didactique du professeur. A propos de la course à 20. Recherches en didactique des mathématiques, 20 (3), 263-304.
- Sensevy, G., & Quilio, S. (2002). Les discours du professeur. Vers une pragmatique didactique. Revue Française de Pédagogie, 141, 47-56.
- Sensevy, G. (2007). Des catégories pour décrire et comprendre l'action didactique. In G. Sensevy & A. Mercier (Eds.), Agir ensemble : Eléments de théorisation de l'action conjointe du professeur et des élèves, 13-49. Rennes: Presses Universitaires de Rennes (PUR).
- Sensevy, G., & Mercier, A. (2007). Agir ensemble : Eléments de théorisation de l'action conjointe du professeur et des élèves. Rennes: Presses Universitaires de Rennes (PUR).
- SESAMES, (2006). http://www.pegase.inrp.fr.
- Shavelson, R.J., & Stern, P. (1981). Research on pedagogical thoughts, judgements, decisions and behaviour. Review of educational research, 51 (4), 455-498.
- Shulman, L.S. (1986). Paradigms and research programs in the study of teaching: A contemporary perspective. In M.C. Wittrock (Ed.), Handbook of Research on Teaching, 3rd ed., 3-36. New York: MacMillan.
- Sowayssi, N. (2005). Liens entre pratiques d'enseignement et acquisition des élèves. Analyse du point de vue du fonctionnement du savoir. Mémoire de master 2. Université Lyon 2.
- Stigler, J.W., Gonzales, P., Kawanaka, T., Knoll, S., & Serrano, A. (1999). The TIMSS Videotape Classroom Study: Methods and Findings from an Exploratory Research Project on Eighth-Grade Mathematics Instruction in Germany, Japan, and the United States. Washington, DC: National Center for Education Statistics (NCES) U.S. Department of Education.
- Suchman, L. (1987). Plans and situated actions: the proble of human/machine communication. Cambridge University Press.
- Tiberghien, A. (1994). Modeling as a basis for analyzing teaching-learning situations. Learning and Instruction, 4(1), 71-87.
- Tiberghien, A. (1997). Learning and teaching: differentation and relation. Research in Science Education, 27(3), 359-382.
- Tiberghien, A. (2000). Designing teaching situations in the secondary school. In R. Millar & J. Leach & J. Osborne (Eds.), Improving science education: The contribution of research. 27-47. Buckingham, UK: Open University Press.
- Tiberghien, A. (2003). Des connaissances naïves au savoir scientifique. In M. Kail & M. Fayol (Eds), Les sciences cognitives de l’école. La question des apprentissage. 333-443. Paris : PUF.
- Tiberghien, A., & Vince, J. (2005). Étude de l'activité des élèves de lycée en situation d'enseignement de la physique. Cahiers du Français Contemporain, ENS Editions, 10(numéro coordonné par V. Pugibet et N. Gettliffe-Grant.), 153-176.
- Tiberghien, A., Malkoun, L., Buty, C., Souassy, N., & Mortimer, E. (2007a). Analyse des savoirs en jeu en classe de physique à différentes échelles de temps. In G. Sensevy & A. Mercier (Eds.), Agir
ensemble : Eléments de théorisation de l'action conjointe du professeur et des élèves. 93-122. Rennes: PUR.
- Tiberghien, A., & Malkoun, L. (2007b). Différenciation des pratiques d'enseignement et acquisitions des élèves du point de vue du savoir. Education et Didactique, 1, 29-54.
- Tiberghien, A., & Buty, C. (2007c). Studying science teaching practices in relation to learning. Times scales of teaching phenomena. In R. Pintó & D. Couso (Eds.), ESERA Selected Contributions book. 59-75. Berlin: Springer.
- TLFI (Trésor de la Langue Française Informatisé) : http://www.tlfi.fr
- Venturini, P. (2004). Attitudes des élèves envers les sciences: le point sur les recherches. Revue Française de Pédagogie, 149, 97-123.
- Vergnaud, G. (1994). Le rôle de l’enseignant à la lumière des concepts de schème et de champ conceptuel. In M. Artigue et Coll (Eds.), Vingt ans de didactique des mathématiques en France – Hommage à Guy Brousseau et Gérard Vergnaud. 177-191. Grenoble : La Pensée Sauvage.
- Vergnaud, G. (2002). On n'a jamais fini de relire Vygotski et Piaget. In Y. Clot (Ed.). Avec Vygotski. 55-68. Paris: La Dispute.
- Vergnaud, G. (2007). Qu’est-ce qu’apprendre ? Colloque organisé par les IUFM du Pôle Nord-Est les 14 et 15 mars 2007, Besançon.
- Viennot, L. (1979). Le Raisonnement spontané en dynamique élémentaire. Hermann.
- Viennot, L. (1996). Raisonner en physique. La part du sens commun. De Boeck & Larcier.
- Vinatier, I. (2002). Activité, action, interaction; les points en tension. Séminaire à l'université de Nantes. 30 septembre 1er octobre 2002.
- Vygotski, L. S. (1934/1997). Pensée et langage (3ème ed.). Paris: La Dispute.
- Walberg, H.J., Wang, M.C., Haertel, G.D. (1993). Toward a knowledge base for school learning. Review of educational research.
- White, B. (1983). Sources of difficulty in understanding Newtonian dynamics. Cognitive Science. 7 (1), 41-65.