Méthodologie

Notre méthode de travail sera l’analyse documentaire et les entretiens semi-directifs. Notre souci sera d’avoir une pluralité des façons de comprendre les comportements des Ding orientaux et la richesse de leur confrontation avec les influences occidentales, soit en milieu occidental, soit en milieu africain. Nous n'oublions pas, cependant, la complexité du sujet et les difficultés de procéder à une enquête sociologique auprès d’une population et des personnes de formation et de sensibilité différentes à ce genre de question, afin de jouer le jeu de l’interview. Utilisant ainsi la méthode des témoins privilégiés, nous aurons l’avantage de rencontrer des interlocuteurs capables de comprendre le problème qui est en jeu ainsi que de découvrir de façon isolable des comportements communs et des comportements différentiels. D’autre part, le contexte actuel de notre pays, la difficulté du sujet et le caractère fort abstrait du thème de notre recherche interdisent de nous plonger dans les milieux coutumiers Ding pour une observation participante ou pour des interviews auprès des paysans. Toutefois, nous avons partiellement résolu cette difficulté, en nous servant de la sagesse populaire de ces peuples : les chansons exécutées à l’occasion de la naissance des jumeaux.

A travers trois périodes, nous tenterons de constituer trois corpus : de 1885 à 1930, de 1930 à nos jours ; puis les manuels scolaires de lecture et d’apprentissage de la lecture proposés à l’éducation des jeunes Ding. Nous tenterons de comprendre les valeurs qui sont dans ces manuels. Nous verrons dans quelle mesure ils reflètent encore aujourd’hui les valeurs de la société, face aux évolutions induites par la mondialisation.

Le premier corpus (1885-1930) comprend les rares documents anciens écrits sur l’ethnie Ding. Il s’agit des archives manuscrites et imprimées, correspondances, récits, comptes-rendus, et de quelques articles des Mouvements Géographiques, Exploitants et commerciaux et Missionnaires qui ont exploré les Ding orientaux avant l’avènement de l’école et de la modernité.

Le second corpus (1930 à nos jours) sera composé des textes écrits sur les Ding orientaux depuis que l’évangélisation missionnaire, la colonisation et l’école ont influencé grandement leur vie quotidienne. Dans ce corpus, nous allons discerner les valeurs en milieu Ding à partir de l’étude des auteurs qui ont écrit sur ces peuples après 1930, tout en centrant notre attention sur les textes publiés entre 1974 et 2003 du seul fait que c’est surtout pendant cette période que nous trouvons des textes écrits réellement par des autochtones Ding orientaux sur eux-mêmes.

Dans le troisième corpus, nous analyserons les manuels scolaires de lecture et d’apprentissage de la lecture mis à la disposition de leur éducation.

L’analyse de ces trois corpus pourra aider à percevoir les divergences ou les tensions entre les valeurs traditionnelles et les valeurs enseignées par l’école. Nous tenterons ensuite de comprendre la logique de fonctionnement de toutes ces valeurs diverses, leur interaction, harmonieuse ou non, leurs implications sociales et politiques dans les populations Ding aujourd’hui.