Division du travail

Notre thèse sera axée sur trois parties, composées chacune de plusieurs chapitres. La première, Racines et évolution moderne, visera à déterminer les caractéristiques des valeurs chez les Ding orientaux, des origines à la mission chrétienne, à travers le contexte social global et le contexte historique de la colonisation et de la mission chrétienne. La seconde traitera de l’école chez les Ding orientaux et de la méthodologie de recherche, afin d’y analyser la rencontre entre les valeurs de la tradition et celles de l’Occident. La troisième partie sera centrée sur des conflits des valeurs entre les divers systèmes en jeu. Une conclusion générale suivra.

Les Ding orientaux subissent l’influence du changement socio-culturel congolais provoqué par la crise socio-économique et les guerres civiles. La crise des mentalités congolaises est au fondement de ces facteurs. Certaines valeurs traditionnelles sont modifiées. D’autres résistent et disparaissent.

Ensuite, avec le slogan congolais « Débrouillez-vous pour vivre », nous avons reconnu la création de nouveaux concepts, de nouvelles valeurs. La mentalité congolaise n’a pas été uniquement bouleversée par l’influence occidentale, mais aussi par l’incessant recours aux valeurs traditionnelles individuelles ou collectives, c’est-à-dire à la fois par les facteurs internes et externes. La colonisation, l’évangélisation et l’éducation ont favorisé la pénétration de la culture occidentale et ont ainsi bouleversé la culture traditionnelle à tous les niveaux. Ce nouveau phénomène culturel a fait naître un conflit des valeurs socioculturelles (contradictoires). La rencontre entre les systèmes des valeurs contradictoires donne lieu aux conflits des valeurs. La colonisation, l’évangélisation et la tradition sont des codes culturels qui les ont favorisés. Comment se structurent ces conflits ? A partir de l’identification des valeurs clés de la culture occidentale et de la culture africaine, on peut comprendre cette articulation interculturelle. De l’interférence de deux cultures naît la nécessité de créer de nouvelles valeurs.

Chez les Ding orientaux, enfin, il y a également interférence des valeurs. Tant au niveau social que psychologique, le conflit des valeurs est vécu, c’est-à-dire qu’il n’est pas uniquement individuel, mais interpersonnel. L’enfant que l’on doit éduquer est confronté à ce problème. Les Ding orientaux se heurtent à trois systèmes de valeurs. Le conflit individuel rencontre celui de la société tout entière, qui est censée être le « réceptacle » de tous ces systèmes. Mais le conflit social et interpersonnel des systèmes de valeurs nourrit celui des membres de la société dont ils dépendent énormément. Car l’individu a forcément tendance à intérioriser le système de valeurs qu’il apprécie le plus. Quelque chose se passe parallèlement au niveau interculturel, interpersonnel et intrapersonnel. Il faut communiquer l’un avec l’autre dans une écoute empathique. Par rapport à des valeurs contradictoires, le sujet se comporte de deux manières, relativiser le conflit et l’affronter, c’est-à-dire s’y ouvrir, mais pas pour une intégration. D’une manière libératrice et transformatrice, le sujet ne reste pas uniquement au niveau de la confrontation des systèmes de valeurs culturellement différents, il crée de nouvelles valeurs, prenant en considération le contexte dans lequel il se trouve. « Cette ouverture et cette sensibilité n’englobent pas seulement la sphère immédiate des perceptions du sujet ; elles augmentent aussi sa capacité d’apprécier les autres, et de comprendre, avec l’empathie, leurs situations et leurs difficultés » 19

Notes
19.

VARELA, F et alii, L’inscription corporelle de l’esprit : sciences cognitives et expérience humaine, Paris : Editions du Seuil, 1993, p. 176-177.