Première partie : Racines et évolution moderne. Les caractéristiques des valeurs

Dans cette partie, nous tenterons d’analyser le contexte de notre étude, des origines à la mission chrétienne. Le contexte social global de la tradition, la colonisation et la mission chrétienne marquent, en effet, les Ding orientaux. Ces trois apports primordiaux (la tradition, la colonisation et la mission chrétienne) fondent deux grands contextes de la pénétration des valeurs chez ces peuples : la tradition et l’Occident. Ils sont la base de valeurs traditionnelles d’une part et de valeurs occidentales, de l’autre, ce qui éclaire à la fois l’enracinement religieux et historique de la conscience de ces populations. Nous essayerons de comprendre celles-ci à travers leur univers magico-religieux, leur éducation traditionnelle, et le processus colonial et missionnaire de pénétration et d’acceptation des idées occidentales chez elles.

Notre objectif est de déterminer les caractéristiques des valeurs de la tradition et des valeurs occidentales chez les Ding orientaux. Il ne permet pas uniquement d’analyser la rencontre locale de valeurs traditionnelles avec l’Occident à travers des comportements qui révèlent des valeurs en référence à des valeurs reconnues. Il aide aussi à spécifier les caractéristiques des valeurs traditionnelles de ces populations, représentées dans la société actuelle. Il vise, ensuite, les valeurs qu’apportèrent la colonisation ainsi que la mission chrétienne chez les Ding d’Ipamu. Notre intérêt sera porté enfin sur les valeurs introduites par chaque système dans la société Ding et la façon dont le changement socio-culturel ou le bouleversement de la culture traditionnelle Ding s’est effectué.

Les résultats obtenus serviront de clef pour tenter de confronter, entre elles, les influences de la tradition et de l’Occident, c’est-à-dire de la colonisation et de l’évangélisation missionnaire. Car la colonisation et la mission chrétienne apparaissent comme des codes culturels occidentaux qui ont marqué la culture Ding. Leur pénétration a également créé, chez les Ding, l’école comme un lieu moderne d’expression de valeurs. Par l’éducation scolaire, en effet, les Ding ont connu les valeurs occidentales. Elle paraît à la fois comme le moyen d’une rupture et d’une innovation chez ces peuples. Elle leur offre d’autres outils pour la compréhension de leur mentalité traditionnelle et pour leur éducation, mais elle les ouvre à des valeurs occidentales, modernes, créant parfois leur rupture avec les valeurs de la tradition. Nous aurons également des éléments nécessaires à la confrontation de quatre systèmes de valeurs (la tradition, la colonisation, l’évangélisation missionnaire et l’école) qui ont imprégné la société Ding actuelle, afin de voir s’ils forment un ensemble en continuité et/ou discontinuité, en particulier du fait de l’imbrication permanente de la colonisation et de l’évangélisation.

Sept chapitres développent cette partie. Nous partirons de l’identité des peuples Ding à travers leurs origines et leur milieu afin de connaître ces peuples, leur espace et leur organisation sociopolitique. Le deuxième chapitre analyse le contexte religieux de la conscience collective Ding qui en est la base. Religion traditionnelle, croyances, superstitions et mouvements religieux constituent cet univers socioreligieux. Les troisième et quatrième chapitres développent le modèle éducatif ancien des Ding et leurs valeurs. A travers l’éducation traditionnelle en milieu Ding au Congo-Kinshasa, nous tenterons de spécifier les caractéristiques des valeurs de la tradition. Alors que le cinquième chapitre traite de ruptures et d’innovations de la colonisation chez les Ding orientaux, le sixième présente les congrégations missionnaires qui y ont travaillé. Ce contexte historique de la pénétration et de l’acceptation des idées occidentales chez ces peuples, à travers le projet de « civilisation » et d’éducation chrétienne, introduira le septième chapitre, où seront abordées les implications sociales, politiques et économiques de la colonisation et de la mission chrétienne sur les populations Ding.