III. - Les valeurs de l’évangélisation

Valeurs apportées de l’évangélisation
1 L’école comme centre de formation et d’éducation chrétienne : écoles pédagogiques, artisanales, infirmières et professionnelles.
2 La santé : création des hôpitaux, d’un petit laboratoire pour des examens médicaux ; création des centres de santé, de dispensaires et maternités. Baisse de taux de mortalité infantile, prolongation de la durée moyenne de vie pour les adultes, accouchement assuré avec moins de risque de décès.
3 La morale chrétienne : le respect de la dignité humaine ; la monogamie présentée comme modèle unique de mariage recommandé par Jésus-Christ ; rejet des croyances superstitieuses et des rites immoraux .
4 La libération de la femme du joug des coutumes ancestrales : elle n’est plus considérée comme « un bien » matériel appartenant à l’homme, mais un être humain égal de l’homme. Elle peut désormais choisir son mari sans peur. Elle a le droit d’étudier comme les hommes et devenir enseignante, monitrice, médecin, en plus de ses traditionnelles tâches de cultiver, faire la cuisine et mettre au monde beaucoup d’enfants.
5 La valorisation du travail intellectuel et du métier artisanal (écoles des lettres et des sciences, cordonnerie, menuiserie, maçonnerie, école d’art) par rapport au travail traditionnel qui devait néanmoins garder sa valeur. Après l’Indépendance de notre pays, par exemple, le Gouvernement congolais a négligé le peu d’écoles professionnelles laissées par les missionnaires.

La promotion de l’homme total, c’est-à-dire de son corps et de son esprit, est au cœur des préoccupations de la mission chrétienne chez les Ding à travers l’éducation et la santé, qui visent respectivement les qualités spirituelle, intellectuelle et physique. Une fois un certain nombre de compétences acquises, les Ding peuvent alors envisager d’entreprendre leurs activités avec, certes, des colorations occidentales, mais de façon différente par rapport à leurs habitudes.

La « guérison » du corps et de l’esprit des Ding en vue de la double dimension de la santé (spirituelle et corporelle) à l’occidental paraît le leitmotiv de la mission chrétienne. La reconnaissance de la personne humaine Ding par les Occidentaux et la prise en considération des valeurs de ces populations autochtones (la dignité, l’égalité de l’homme et de la femme, le travail manuel, la vie, la famille) sont une preuve de la reconnaissance de l’identité des Ding et de leur spécificité.