2. Analyse des manuels scolaires

2.1. Raisons du choix et objectifs

Nous avons choisi les manuels intitulés : A nous le français. Livre unique 313 pour l’enseignement du français dans les classes de 3ème et 4ème primaires de toutes les écoles (Officielles, Conventionnées et Privées) du Congo-Kinshasa. Nous avons choisi les degrés moyens d’études primaires, où sont acquises les notions essentielles de la formation littéraire, sociologique, historique de l’enfant de l’âge de raison.

Notre préférence porte essentiellement sur les livres de lecture et d’apprentissage de la lecture comme source d’acquisition des cultures et en raison de leur unité interne et de leur égale proportion.

Deux objectifs cadrent l’intérêt de ce choix : voir si les valeurs et les conflits qui en découlent, décelés dans les racines historiques traditionnelles et occidentales, sont constatés dans les manuels scolaires proposés pour l’enseignement des jeunes congolais. Car l’institution scolaire est le lieu où se réalise la rencontre intrapersonnelle et interpersonnelle. On peut ainsi y observer plusieurs comportements, les conflits ou les oppositions possibles.

Dans un second temps, cette recherche vise aussi à déterminer la base culturelle de différents textes choisis et ce que leur contenu induit ou veut apprendre aux jeunes. Voilà pourquoi nous tenterons de souligner quelques apports pédagogiques comme extrapolation certes mais qui ouvre la porte à un savoir-faire et à un regard croisé entre la tradition et la modernité.

Notes
313.

A nous le français. Livre unique, 3 ème année primaire, Edicef, Afrique Editions, Vanves, Kinshasa, 1996, 191 p. et A nous le français. Livre unique, 4 ème année primaire, Edicef, Afrique Editions, Vanves, Kinshasa, 1996, 191 p.