2.2. Contenu

Ce sont des manuels de lecture et d’apprentissage de la lecture, en cinq thèmes de cinq récits chacun. Le livre de 3ème traite de la famille, des champs, de la santé, des artisans et de la solidarité, tandis que celui de 4ème est centré essentiellement sur l’école, les jeux et la sécurité, les autres et moi, les métiers et les travaux, ainsi que sur l’imaginaire et le passé légendaire. Les différents thèmes abordent des visages variés de l’Afrique d’hier et d’aujourd’hui. Des titres comprennent des leçons nourries de récits motivants (réalistes ou de fiction) et des illustrations. La lecture, l’apprentissage de la lecture ainsi que l’expression écrite s’appuient sur des textes de types différents: récits, annonces, affiches, textes instructifs, chansons, faits divers, lettres, poèmes, berceuses, notice de fabrication, événements.

On aide des élèves, par la pédagogie de la compréhension, à conduire une activité de recherche et de culture, pour la réussite scolaire et la relation langage-lecture. Le livre de 4è travaille l’apprentissage de la lecture en vue d’améliorer les compétences des élèves et d’approfondir leur connaissance de la langue, celui de 3è traite du langage en vue d’une compétence en lecture. Si, on y passe de la lecture aux actes du langage, celui de 4è initie les élèves à une autre stratégie de lecture : recherche d’informations contenues dans les documents et enrichissement de leur culture. Fondamentalement, donc, l’expression orale prépare la lecture et facilite la compréhension de l’écrit. En 3ème, on vise l’apprentissage du langage et de la lecture, créant une relation symétrique entre les deux. C’est dire que, à l’aide d’une approche pédagogique compréhensive, la leçon de langage « prépare la leçon de lecture. A l’inverse, la leçon de lecture « nourrit et enrichit une activité langagière ». En effet, par des récits motivants, les élèves sont initiés au langage comme à un atout indispensable à la compréhension du texte, alors que, par leur apprentissage en 4ème, les mêmes récits les introduisent immédiatement à la pédagogie de la compréhension.

Dans une pédagogie active sollicitant la participation continuelle des élèves à chaque séance de travail dans la classe, on étudie le langage : le vocabulaire, la grammaire, l’orthographe et la conjugaison. Ainsi, à partir d’une prise de conscience d’un problème ou d’un objectif précis, les élèves appréhendent la question traitée, puis, aidés de leur maître et à l’aide des exercices, ils tentent de « fabriquer » la théorie qui les emmène enfin à mettre en jeu leur nouveau savoir.

Dans le livre de 3ème, la lecture et l’analyse d’un modèle servent énormément à l’expression écrite. Du point de vue méthodologique de l’expression écrite, quatre temps structurent la démarche préparatoire d’expression orale : l’observation d’un modèle de texte après l’énoncé d’un problème d’écriture, la fixation des savoir-faire, des exercices d’entraînement systématique, la relation du modèle d’appui et du problème traité avec les leçons précédentes. L’apprentissage de la lecture se fait par la découverte du texte, l’acquisition de la méthode de lecture et sa réussite ainsi que par la compréhension, afin d’enrichir le langage.

En revanche, en 4ème, pour découvrir et comprendre globalement un texte, il faut le lire, repérer des mots, les expressions ou les structures, des indices pertinents, puis les interpréter.

En ce qui nous concerne, trente-huit textes sont ainsi choisis pour analyse en raison de leur riche contenu et des indicateurs susceptibles d’intéresser cette recherche, mais aussi en raison de la qualité indicative d’un modèle d’analyse documentaire comme un des aspects illustratifs de la méthodologie choisie.

Les cinq premiers récits du livre de 3èabordent le thème de La famille, dans une série de textes développant l’agrandissement de celle-ci et cherchant à analyser sa composition, son évolution autour de la naissance, le baptême d’un enfant, événements qui suscitent l’admiration, les fêtes, la bienveillance, l’attention et le soutien. Trois leçons (Un bébé tout neuf, Une drôle de bonne idée ! et Le baptême) sont analysées pour illustrer comment une famille s’agrandit autour de deux événements importants : la naissance et le baptême d’un bébé.

Les cinq récits du second thème, développant les travaux champêtres sous l’égide du lièvre, montrent comment, par sa ruse, un lièvre paresseux se fait gracieusement aider de ses deux amis, le chameau et l’éléphant qui, mécontents, se feront eux aussi astucieusement justice. Mais le lièvre triomphe, critiquant et se moquant de ses amis. Nous avons analysé l’ensemble de ces récits, y compris un texte complémentaire. Au total six textes ont été choisis pour le second thème : Le lièvre paresseux, L’éléphant et le chameau au travail, La récolte est proche, Une nouvelle ruse, Le triomphe du lièvre et La revanche du chameau et de l’éléphant.

Le 3ème thème porte sur la santé. Il est développé dans l’enquête du Dr Muyembe sur cinq récits cherchant à se renseigner sur l’épidémie d’Ebola, dans son village natal, ses habitants, leur santé physique et intellectuelle. Aussi leur parla-t-il des questions d’hygiène, de l’eau et de la santé. Nous avons analysé tous ces récits : Une étrange épidémie, Retour au village natal, Leçon d’hygiène, Origine d’une pollution et Naissance d’une vocation.

Le 4è thème, centré sur le métier d’artisan d’arc-en-ciel, traite du paysage poussant l’imagination de l’élève à créer un objet sans oublier les consignes, les outils ou matériaux nécessaires, et à parler de quelqu’un dans le respect de ses qualités et défauts. Quatre récits intéressent notre recherche : La fille du roi, les conseils du sage, l’écharpe et l’arc-en-ciel, et l’arc-en-ciel de Mola.

Le 5è thème invite à la solidarité par la compréhension de cinq récits également : Un vieillard accueillant, Un exemple de solidarité, Les frères ennemis, L’épreuve des baguettes et Une leçon de sagesse. Nous avons préféré analyser, dans cette recherche, tous ces récits. Ils abordent les éléments centraux de la vie, par exemple, la personnalité d’une personne et les expressions d’une volonté.

Le premier thème du livre de 4ème année parle de la rentrée (de classe) où l’on part des élèves occupant une classe pour en arriver à des animaux à l’école afin de se faire instruire. On y apprend les types d’animaux, les établissements scolaires, les objets utilisés dans la classe, le lexique et la formation de mots. Cette sémantique est bien comprise dans l’apprentissage de la phrase et ses différentes sortes. L’élève est ainsi initié à l’expression écrite d’une idée, d’une situation ou d’un événement (dialogue, lettre, paroles, information, école). Nous avons choisi d’analyser trois leçons.

Le thème Jeux et sécurité, mettant en œuvre le cheval sans tête, centre son intérêt sur les dangers et accidents, dans une recherche des homonymes lexicaux et de la compréhension de mouvements, de lieux. A l’issue de l’analyse de cinq leçons de ce thème, l’élève apprend le groupe nominal, les adjectifs et les genres. Ainsi, on acquiert l’aptitude à présenter un personnage, décrire son attitude, raconter une scène rapide, des événements auxquels on a assisté ou résumer un récit. Notre intérêt porte sur trois leçons : Un jeu dangereux, Le vol du cheval et La clé du mystère.

Le 3ème thème, lui, abordé sous une série de textes Un grain de sable, met au centre Les autres et moi,développant comment le contexte de violence, de désordre peut ou non servir à la construction d’une personne. Par l’analyse textuelle, les éléments de la nature (le feu, le vent) et de la construction physique, mentale (les sports de combat, par exemple) sont appris aux élèves d’une part, mais également, on leur apprend d’autre part des synonymes à l’aide des constructions grammaticales centrées sur les groupes sujet et verbe et sur la conjugaison. De la sorte, ils peuvent décrire un objet avec précision, enchaîner les actions dans un récit, faire le portrait d’un personnage et expliquer ce qu’il faut faire, ce qui s’est passé. Quatre leçons ont retenu notre attention : Un grain de sable, une gifle ; Une bagarre générale, Une classe sans maître et La couture de Paris.

Le 4ème thème tourne autour de métiers et travaux dans une série de 5 récits sur Le chantier mystérieux. La réalisation d’une personne peut se faire à partir d’un travail, d’une profession ou de la relation aux outils, aux matériaux. Par comparaison et se servant d’expressions étudiées, les élèves sont initiés à imaginer ou à construire un récit. Ils apprennent également par-là à employer les différentes sortes de pronoms. Trois récits intéressent cette recherche : Mystère et danger, A la recherche d’un trésor et Dans la gueule du loup.

Le 5ème et dernier thème – Le passé légendaire- initie l’enfant à l’art de décrire et de raconter des événements ou des récits, mettant en jeu soit les compléments circonstanciels, soit les prépositions, soit encore les adverbes. Deux récits sont analysés dans le cadre de cette recherche : La prédiction du vieux griot et Le mariage.

Analysons maintenant, de façon détaillée, les valeurs transmises par l’enseignement scolaire à travers les manuels et récits choisis, pour savoir si elles confirment ou non celles que l’on a constatées dans les racines historiques de la tradition et de l’Occident en tant que période que connaît simultanément l’élève Ding, puis de voir en quels termes y sont situés les conflits de valeurs.