Chapitre 1 : Traditions des Ding orientaux et modernité.

Nous allons donc tenter de chercher sur quels plans se situent les conflits de valeurs de la tradition des Ding orientaux à la modernité, puis de les analyser.

D’une façon générale, leurs attentes étaient de retrouver la dignité humaine, la liberté et la paix, en cherchant à éradiquer certaines pratiques incompréhensibles pour eux des colonisateurs (impôts, taxes, travaux durs et imposés, etc.) ou leurs conséquences, comme la pauvreté, la maladie, la misère, la mort, etc., qu’ils attribuaient aussi aux Blancs.

Mais des conflits de valeurs apparaissent entre les Ding orientaux et les Occidentaux autour des attentes des missionnaires et des Ding orientaux eux-mêmes. Ils s’observent au niveau social, culturel, politique, scolaire, religieux et économique, considérés comme les lieux, par excellence, de conflits de valeurs. Une valeur peut néanmoins avoir des implications concomitantes dans deux ou plusieurs domaines. C’est le cas, par exemple, de la danse (notamment celle de jumeaux) qui nous a aidé à comprendre l’ambivalence de valeurs chez les Ding orientaux et les domaines social, politique et religieux de ces peuples. En mettant ensemble les attentes des Ding orientaux sur chaque plan, à travers les chansons de jumeaux, nous pourrons, comme pour les autres valeurs, dégager les conflits.