1) L’étatisation de l’enseignement. Des actions concrètes sont réalisées :

  • « La récupération de la jeunesse, pour en faire un instrument authentiquement efficace au service de la communauté » 490 .
  • La nationalisation de l’Université Nationale du Zaïre ;
  • L’implantation de la Jeunesse du Mouvement Populaire de la Révolution (JMPR) dans les écoles, petits et grands séminaires. Conçue comme section du MPR., la JMPR s’occupe de la jeunesse, et donc du secteur éducatif, poursuivant sans doute l’objectif du MPR, qui « place l’enseignement au cœur de ses priorités et de ses préoccupations » 491 afin de faire de l’école un moyen efficace pour la propagation de l’idéologie « mobutiste » de l’Authenticité.
  • La suppression de cours de religion-morale dans tous les établissements scolaires, et l’imposition du « Mobutisme » 492 comme religion. On peut aujourd’hui comprendre en amont la désaffection « religieuse » des milieux éducatifs, surtout dans les écoles des Eglises et Associations privées. Une conséquence logique s’ensuit : la désaffection de la religion et de toutes les activités spirituelles du personnel éducatif dans plusieurs établissements scolaires.

Notes
490.

Ibid., p. 156.

491.

Ibid., p. 161.

492.

Voir les pages 444ss.