I. Typologie des valeurs des Ding orientaux

Quatre principales dimensions de valeurs aident à mieux comprendre le concept de valeur. D’abord, chaque valeur a un objet, c’est ce qui est apprécié, valorisé. Par exemple, on apprécie l’école, la foi, la justice, le travail. Ensuite, pour qualifier cet objet, on porte un jugement et la sentence qui en résulte est un jugement de valeur comme la justice est bonne ou mauvaise, désirable ou indésirable, utile ou inutile ; le travail est précieux ou méprisable ; la famille est belle ou laide ; la vérité est vraie ou fausse ; la fidélité est la seule vraie vertu pour les mariés, les infidèles sont dans l’erreur, etc. La troisième dimension, c’est que les valeurs fondent les normes, et les normes orientent les actes. Exemple : si l’instruction est importante, vous devez vous instruire ; si la famille est sacrée, vous devez être fidèle à votre famille, etc. De fait, dès que les valeurs commandent ou règlementent les conduites, prescrivent une ligne d’action, elles deviennent des normes pour les comportements et les engagements. Enfin, les porteurs de valeurs sont des acteurs individuels ou collectifs ou des groupes sociaux. On dit, par exemple, les valeurs de Placide, des jeunes, des prêtres, des laïcs de la France ou des institutions, etc.

Il n’y a pas qu’une valeur ni une sorte de valeur. Nous allons tenter de déterminer les sortes ou les types de valeurs qui apparaissent dans notre étude, ce qui pourrait nous sortir de la tentation d’une simple accumulation de documents, témoignages, enquêtes ou de présentations de résultats de celles-ci par rapport à un phénomène ou un milieu social donné. Nous ambitionnons d’établir une typologie et de chercher à partir de l’observation d’un ensemble de faits réels, des similitudes, des caractères identiques, des traits qui reviennent régulièrement ou des différences permettant de comparer des faits sociaux entre eux. Cette mise en perspective sociologique ferait de notre recherche une preuve d’œuvre scientifique : nous aurions élevé la multitude de faits sociaux à un certain degré de généralité grâce à la méthode typologique. En d’autres termes, les valeurs sont comprises à partir d’une typologie ayant servi de cadre à l’étude de valeurs, et plus loin, de conflits. Or, la sociologie des valeurs propose plusieurs typologies.

Pour cette recherche, nous avons opté pour celle que présente Rudolf Rezsohazy 517 , qui distingue six types de valeurs, composés chacun de deux sortes de valeurs.

Notes
517.

REZSOHAZY, R., Sociologie des valeurs, Paris : Armand Colin, 2006, p. 7-9.