3. Valeurs structurales et valeurs périphériques

Mais, il faut des valeurs structurantes, persistantes pour comprendre le système de valeurs des acteurs, en raison de sa complexité rendant l’analyse difficile et de ses incessants changements. Ces valeurs ordonnent l’ensemble, commandent sa hiérarchie, expliquent les choix cruciaux, orientent la vie d’un acteur comme la famille, pour certains, la réussite professionnelle, la religion, la reconnaissance sociale ou l’argent (gagner beaucoup d’argent) pour d’autres, le football ou n’importe quelle combinaison de deux ou trois valeurs prédominantes, pouvant aussi dessiner le profil de l’acteur et les profils semblables regroupés révèlent les grandes familles de valeurs présentes dans la société.Rezsohazy nommera, pour illustrer, les « postmodernes », les « traditionalistes », les chrétiens, les laïques, la gauche, la droite ( suivant les critères choisis). Appliqués globalement aux Congolais, on peut parler de « Chègués » (Enfants de la rue),« Diamantifères » (les creuseurs de diamants), les « Séries 7 » (les enfants nés à partir de 1970).On dira des Ding orientaux qu’ils sont foncièrement loyalistes et respectueux du pouvoir et des personnes qui détiennent l’autorité et la font exécuter, conservateurs de leurs coutumes comme le privilège masculin de ne pas faire manger par les femmes certaines parties du porc-épic, par exemple. D’autre part, il existe des valeurs périphériques et/ou changeantes autour de valeurs structurantes. On notera notamment, chez les Ding orientaux, le dépôt de biens d’un défunt sur sa tombe, des totems claniques 519 ou des interdits.

Notes
519.

Chez les Ding orientaux, chaque clan a son totem comme la tortue pour les clans Ba-Nsong et Be-MaDing. Elle est aussi un animal mythique, considéré comme ancêtre ou parent lointain. Manger sa viande pour un membre de clan, c’est manger et profaner son ancêtre et, par conséquent, avoir l’éruption des vésicules sur la peau. On lira avec intérêt le mémoire de Licence de Flavien Nkay (p. 25) qui présente la liste non exhaustive d’animaux interdits (Mb’l) de clans Ding, par exemple : le clan Ba-Nsong a pour totems (interdit) les animaux Mukyeng et la tortue, la chenille muntsong, les mille-pattes et l’eau de pluie; le clan Be-Kinwi a pour totems la chèvre, le poisson Kimpwono et le buffle; le clan Ba-Ntshum l’animal Kisyen (écureuil) et l’oiseau Ntshum; pour le clan Ba-Mpwôm, ce sont le léopard, l’anguille et le poisson labwun; pour le clan Ba-Nsim, les totems sont les animaux Ngl (singe), mpaam (antilope), le crocodile et le poisson Nzeb, etc.