Pour asseoir et réaliser le projet de changement de mentalité par l’école, le Gouvernement congolais marque sa contribution de plusieurs manières. Il s’agit, par exemple, de :
a) «L’école a le rôle de la formation des citoyens. Cette formation doit être basée sur une table des valeurs :
1) les valeurs de la connaissance : le savoir, le savoir-faire, le savoir-être et le savoir-devenir ;
2) les valeurs éthiques ;
3) les valeurs de la modernité et
4) les valeurs républicaines et démocratiques
b) L’école a l’obligation de réaliser par les meilleurs moyens possibles le profil de l’homme que lui confie la société pour lui permettre d’évoluer et de s’adapter aux exigences d’un monde en perpétuelle mutation.
c) L’école doit également assurer l’adéquation fonctionnelle entre les objectifs déclarés, le contenu des enseignements et les stratégies de promotion de la créativité individuelle ou collective qui font de la personne humaine un véritable agent de développement.
d) L’école doit concilier la démocratisation du savoir avec la quête permanente de l’Excellence ».
Profondément, par les travaux des Etats Généraux de l’Education et la Déclaration Nationale des principes d’Ethique, se précisent le rôle de l’école ainsi que le vœu du peuple :
- Concevoir une société pluraliste : conflictuelle et contractuelle, autonome et démocratique. En conséquence, prendre en compte une société intégrée et ouverte dans un Etat de droit. Nous exploiterons ce quatrième principe d’éthique dans le chapitre suivant : « La Philosophie de l’Education aux valeurs.»
Reste à savoir comment est démocratisé aujourd’hui le savoir des valeurs, et les conséquences (positives ou négatives) d’une telle démocratisation.
Les Etats Généraux de l’Education précisent à cet effet que la formation que l’école doit assurer aux citoyens zaïrois s’enracine et se nourrit des valeurs, que le texte de la Conférence Nationale Souveraine du Zaïre du 31 juillet 1992 556 nous donne, en dix rubriques. Nous en faisons ici référence, par des grandes idées :
DECLARATION NATIONALE DES PRINCIPES D’ETHIQUE DE LA RDC PAR LA CONFERENCE NATIONALE SOUVERAINE EN 1992
Trois principes et groupes de valeurs retiennent ici spécialement notre attention. Ce sont les valeurs de la vie, les valeurs de l’homme et les valeurs du sacré. De fait, « la vie, insiste la Déclaration Nationale des principes d’Ethique, doit être respectée et sauvegardée sous toutes ses formes. » 557
L’attention est ainsi portée, précise cette Déclaration, en particulier sur « le mariage monogamique, l’homosexualité, l’avortement, le suicide, l’euthanasie, le trafic des organes humains, l’amélioration et l’humanisation des conditions de détention, la déconcentration, la démystification et le désaveu de la vie politique telle que vécue dans la deuxième République,(…) » 558
Dans les écoles, le souci de redressement moral garantit non seulement la sauvegarde et la protection de la santé et la dignité humaine, mais aussi le respect du corps et de l’intégrité morale, dans un esprit de simplicité et de modestie remarquables. Dans cet esprit, il sera formellement interdit aux élèves « de fumer, de porter la barbe ou la moustache, de fréquenter les débits de boissons, de s’affubler de bijoux, de mini-jupes ou de blouses au décolleté provoquant ainsi que de se maquiller outrageusement ».
Dans son deuxième principe, le texte de la même Déclaration motive le respect des valeurs de l’homme (autrui). Il affirme que « l’homme doit être considéré comme source d’initiatives, comme liberté créatrice impliquée dans l’ordre social qui l’implique également dans la recherche permanente du bien dans la vérité » 559 . Instaurer, pour ce faire, six points 560 :
HOUSSAYE, J., Les valeurs à l’école. L’éducation au temps de la sécularisation, PUF, Paris 1992, cité par Bernard JOLY, « Crise des valeurs en éducation ? », in Revue EDUCATIONS , Décembre 94-Janvier 95, p. 7.
REPUBLIQUE DU ZAÏRE, Etats Généraux de l’Education. Rapports des Commissions spécialisées, Kinshasa : Comité PréparatoireJuillet 1995, p. 9.
RDIO, p. 247.
RDIO, p. 247.
Ibid., p. 223.
CONFERENCE NATIONALE SOUVERAINE DU ZAIRE, Déclaration Nationale des Principes d’Ethique, Kinshasa, 1995, p. 45-55.
Ibid., p. 45.
Ibid., p. 45-46.
Ibid., p. 47.
Idem.