En matière d’éducation et dans le cadre de son nouveau système éducatif, la Conférence Nationale Souveraine définit le partenariat comme un régime de gestion par lequel l’Etat et les autres intervenants acceptent ensemble et en même temps de mettre en commun les ressources intellectuelles, morales, matérielles et financières, pour réaliser de manière participative des objectifs éducatifs communs, tels que les décrit le Nouveau système éducatif. Ces objectifs 597 et les conditions de leur réalisation doivent être clairement définis et librement acceptés par tous les acteurs dans le partenariat.
Cela exige aussi bien l’implication des différents acteurs ou agents de l’éducation pour concevoir, gérer et partager les responsabilités en éducation, que le respect des principes conventionnels et des personnes. La Conférence Nationale Souveraine applique le partenariat à tous les aspects du processus éducatif. Il s’agit de la conception de la politique éducative, la gestion pédagogique, la gestion administrative, la gestion financière. Comme ces aspects s’appliquent à tous les niveaux de l’éducation (école maternelle, primaire, secondaire, supérieure et universitaire, et toutes les formes d’éducation, à savoir l’éducation permanente, l’éducation spéciale et l’alphabétisation), le partenariat doit lui aussi s’y appliquer.
Ce sont des objectifs humanitaires, socio-politiques, économiques et professionnels, qui concernent tous les niveaux de l’éducation en RDC.