A travers les rôles et les devoirs de tous ces partenaires éducatifs, nous comprenons mieux les objectifs de ces derniers : participation active et démocratique aux structures instituées dans le cadre du partenariat ; contribuer au ressourcement moral, humain, civique, matériel et financier de l’éducation ; créer des organismes ou des associations pour le développement de différents secteurs d’enseignement national, mais surtout pour la promotion de l’Enseignement de l’excellence, la qualité de la vie, les conditions de travail des enseignants, des élèves et des étudiants. 602 On ne le dira jamais assez : l’éducation fondamentale est à la charge exclusive de l’Etat. Mais, la reconstruction du système éducatif qui repose, pour sa réussite, sur le partenariat, oblige tous les partenaires à participer effectivement et efficacement à la gestion des établissements d’enseignement et à contribuer financièrement aux charges éducatives. 603
EGE, Kinshasa, juillet 1995, p. 5-11.
Cfr. MINISTERE DE L’EDUCATION NATIONALE DE LA REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO, Plan-Cadre national pour la Reconstruction du Système Educatif de la République Démocratique du Congo. Loi Cadre portant organisation du système éducatif en République Démocratique du Congo (Avant-Projet), Kinshasa : Cabinet du Ministre, août 1999, p. 4 et EGE, Kinshasa, juillet 1995, p. 12.
EGE, Kinshasa, juillet 1995, p. 12.