1.8. Ethique du partenariat

Pour éviter un certain nombre d’écueils dans la collaboration, les travaux des Etats Généraux de l’Education définissent une forme d’éthique professionnelle que doivent vivre tous ceux qui acceptent les termes et les conventions du partenariat du nouveau système éducatif. Ils écrivent : « L’obligation est faite à chaque partenaire d’assurer pleinement ses responsabilités et en même temps de respecter scrupuleusement l’esprit et la lettre des engagements pris, en vue de faire du partenariat éducatif une réalité vivante de la société zaïroise. Pour ce faire, les partenaires doivent se connaître, établir les normes de travail fondées sur la confiance, la probité morale, le respect des engagements, le goût de l’efficacité et l’attachement aux règles et normes communément établies 607 De là, il faut envisager que les partenaires soient protégés par des mesures incitatives fiscales spécifiques au développement de l’éducation, et que l’action éducative étant une et indivisible ne souffre d’aucune discrimination quel que soit le statut de ses animateurs, pas plus qu’elle ne peut être sujette aux caprices des individus chargés de l’animation du Ministère de l’Education, si l’on veut qu’elle continue à remplir sa fonction sociale. 608 La valorisation et la reconnaissance des actions des partenaires en éducation sont ainsi fonction de l’assainissement de tous les secteurs d’enseignement (public et privé).

Notes
607.

EGE, Kinshasa, juillet 1995, p. 12.

608.

Cfr. Ibid., p. 70-71.