L’éducation aux valeurs n’est pas une valeur surajoutée ou relative

Si nous considérons le tissu social de la RDC, on s’aperçoit qu’on ne peut pas considérer l’éducation aux valeurs comme quelque chose de surajouté, donc de moindre importance, ou comme une plus value, pour parler le langage économique. La valeur de l’éducation aux valeurs atteint toute la société, et donc chaque personne. L’éducation aux valeurs doit pour cela s’insérer et s’interpréter comme un ensemble de connaissances humaines et spirituelles qui portent l’homme à sa maturité et l’insère comme homme responsable dans sa communauté. Le contexte actuel de la RDC, les conséquences sur l’éducation de l’enfant et sur la société en général, et les lignes directrices d’Institutions congolaises en matière scolaire font prendre conscience à chaque Congolais la nécessité de s’en sortir, mais c’est « un pas encore déjà là » qui nécessite une implication personnelle. Il y aura ainsi, pour le Congolais, de la joie à être pleinement homme, car il aura découvert le fondement éthique de l’éducation aux valeurs.