I. - L’ « intersubjectivité » : Cadre théorique adéquat (pour l’éducation aux valeurs en RDC –) Notions.

Nicole Fabre écrit : « La nécessité de reconnaître des valeurs, c’est-à-dire des choses qui aient sens pour tous et qui donnent un sens intelligible à tous, est finalement peu discutée. » 613

Si le but principal de l’éducation aux valeurs est de permettre aux apprenants de former leur personnalité et d’apprendre les valeurs de la vie, par une « implication affective et cognitive », il me semble important de centrer notre réflexion sur les conditions de ce pouvoir. Nous voudrions réfléchir sur la formation didactique de l’enseignant et de l’élève à partir des cinq étapes 614 du modèle cognitif de médiation. Ce sont des conditions qui affectent le processus enseigner/apprendre : engager l’apprenant dans un processus d’élaboration de sens.

Pour comprendre cette grille d’analyse, Britt-Mari Barth élabore elle-même cette explication :

Notes
613.

FABRE, N., « Quelles valeurs transmettons-nous en famille ? », in Revue Approches-Education (III) : Les valeurs dans l’Education , N°91 (Autonome) 1996, Février 1998,p. 11.

614.

BARTH, B.-M., Le savoir en construction. Former à une pédagogie de la compréhension, Paris : Retz, 1993, p. 79.