1.2. L’enseignant doit « engager l’apprenant dans un processus d’élaboration de sens ».

Pour réussir son éducation aux valeurs par les écoles de la RDC, l’apprenant doit être impliqué dans le processus d’élaboration de sens de ce qu’on appelle « valeurs ». C’est par son engagement à s’impliquer dans la recherche et la compréhension des valeurs, qu’il arrivera à les identifier et en comprendre le sens.

De quoi s’agit-il ? « Engager les apprenants dans un processus d’élaboration de sens consiste à prévoir une activité structurée de telle façon qu’elle donne réellement la possibilité de participer à tous les élèves, tout en veillant à ce qu’ils sachent ce qu’il faut faire pour participer et qu’ils soient outillés pour le faire. Il s’agit de mettre en place un contrat conceptuel…C’est par cette activité même que l’attention et l’intérêt vont être soutenus, que la motivation va se construire. » 626

L’enseignant est devant de grandes exigences, à savoir : bien expliquer les objectifs, formuler des consignes claires, donner le droit à l’erreur, valoriser ce qui peut l’être chez les élèves dans leur travail et en eux-mêmes, faire participer les élèves à l’élaboration des processus d’apprentissage, mettre en place une problématisation pour les acquisitions du savoir, autant de moyens qui sont destinés à impliquer les élèves dans leur propre éducation. Pour l’enseignant, comme pour l’élève, c’est indispensable cependant de donner sens à l’acte d’apprendre et de comprendre le monde dans lequel nous vivons.

Notes
626.

BARTH, B.-M., « Conceptualiser le passé pour s’outiller dans le présent » : propos recueillis par Mathieu BOUHON et Jean-Louis JADOULE, Belgique 12 Novembre 2000, p. 7.