1. Points de départs :

La Conférence Nationale Souveraine du Zaïre tenue en 1992 dans ses principes éthiques en particulier dans le quatrième déclare que la RDC doit concevoir une société pluraliste : conflictuelle et contractuelle, autonome et démocratique. En conséquence, prise en compte d’une société intégrée et ouverte dans un Etat de droit. Soulignons cependant que pareille proposition pourrait paraître une utopie, quant à son application, dans un Etat qui marquerait son pouvoir de la volonté de dominer et d’exclure toute possibilité de collaboration nationale. Il y a là un problème et une inquiétude réelle. L’Eglise devrait pouvoir dans sa mission éducatrice accorder une attention particulière à tous les établissements scolaires et à leurs populations. « La création et l’extension des écoles d’assistants sociaux pour assurer un meilleur encadrement moral" 636 viennent à point nommé, et constituent un des moyens efficaces de réaliser le redressement des citoyens, de renforcer le rôle de l’école dans la formation de ces derniers, et sa place dans l’effort collectif de changement de mentalité. Doivent être également considérées « la réinstauration dans tous les établissements scolaires des cours de religion, de morale ainsi que la revalorisation du cours de civisme et développement dans les Universités et Instituts Supérieurs. » 637 Son rôle peut également s’éclairer et se consolider à partir du principe d’éthique que nous venons de citer plus haut. « La relance des mouvements des jeunes qui ont fait leurs preuves dans le domaine de l’encadrement des jeunes » 638 retiendra l’attention des acteurs de l’éducation. Des jeunes adultes animent les jeunes dans plusieurs Mouvements. 639 Dans ce contexte, nous proposons l’intégration de pareils Mouvements dans les écoles publiques, sans privilégier ni amoindrir le caractère religieux de leur charisme.

Se situer sur les valeurs de la vie et de tout l’homme. Evoquons ces points d’apprentissage initiés dans le Mouvement des Bilenge ya Mwinda (Jeunes de la Lumière), des Kizito Anuarite (des noms de saint Kizito et de la Bienheureuse Marie-Clémentine Anuarite Nengapeta du Nord-Est de la RDC) : Promptitude, Obéissance, Persévérance, Vérité, Amour, Propreté. Ils incitent à la promotion des vertus et à la prévention des vices. Pour ce faire, humaniser le charisme spirituel de chaque mouvement sans proposer forcément aux adhérents d’y adopter toutes leurs valeurs et leurs richesses religieuses paraît une voie assez crédible pour réduire les conflits « confessionnels » chez les personnels. Le cadre théorique de l’intersubjectivité que nous venons d’étudier pourrait aider à la réalisation de ces perspectives. La première partie de nos recherches 640 sur cette question nous donne une ébauche de réponse dans le chapitre : « Application de « l’intersubjectivité » dans l’éducation aux valeurs par les Mouvements Apostoliques des Jeunes » 641 . Comme la mission et le rôle de l’Eglise assument tout homme et tout l’homme, de même l’Eglise crée des nouveaux lieux d’expression des valeurs et de réalisation de l’enfant. Il ne s’agit plus seulement « de faire de l’école un véritable instrument d’évangélisation et de formation humaine, intellectuelle et culturelle. Il y a un effort supplémentaire à fournir pour que l’école remplisse sa mission qui est de former l’homme intégral » 642 . Concrètement, la Coordination Nationale des Ecoles Conventionnées catholiques propose comme thème pour l’année 1997-1998 : « Changer l’école, pour changer notre pays. » 643

La proclamation déjà, par l’Abbé Laurent May Muke, de l’année 1996-1997, « Année de solidarité », répondait à ce souci commun de la recherche des voies en vue d’une application réelle, efficace de ce thème. Le socle de ce deuxième thème devrait être avant tout la solidarité nationale et communautaire locale en vue de la coopération et la solidarité internationales, que prônent les pays pauvres de l’Afrique.

Notes
636.

CONFERENCE NATIONALE SOUVERAINE DU ZAÏRE, Déclaration Nationale des Principes d’Ethique, Kinshasa, 1992, p. 48.

637.

Ibid., p. 49.

638.

Ibid., p. 48.

639.

Ce sont des Mouvements apostoliques d’initiation des jeunes à l’éducation chrétienne, en référence à Jésus et à la Parole de Dieu ou en référence à un idéal de vie d’un saint ou d’un martyr africain (Kizito, Anuarite,…). On dira par exemple : les jeunes de la Lumière (« Bilenge Ya Mwinda »), Génération Nouvelle (« GEN »), Kizito Anuarite (« K.A. »).

640.

Cfr. MALUNG’MPER AKPANABI, P., « L’Intersubjectivité » comme cadre théorique adéquat pour l’éducation aux valeurs par les Ecoles Primaires et Secondaires de la République Démocratique du Congo, inédit, Paris 2001, p. 12 (Travaux pratiques).

641.

Cfr. Annexes IV.

642.

MAY MUKE, L., « Instructions relatives à la rentrée scolaire 1996-1997 », Kinshasa : Bureau de Coordination Nationale des Ecoles Conventionnées Catholiques, 5 août 1996, p. 2 (Circulaire).

643.

Idem.