3.2. Actions à entreprendre :

  • Pour que cette intégration des valeurs dans le nouveau projet de société soit réellement organisée et efficace sur l’échelle nationale, le Ministère de l’Education Nationale de la RDC propose depuis 1999 qu’on entreprenne les actions ci-dessous, que nous reprenions in extenso pour éviter de les trahir :
  • « la réhabilitation de ces valeurs dans les enseignements à chaque niveau de formation ;
  • la revalorisation de la fonction enseignante ainsi que le renforcement de la dimension morale dans la formation des formateurs, considérés comme modèles pour les apprenants et la société en général ;
  • l’insertion de l’homme à former dans son milieu culturel en vue de promouvoir la diversité et la richesse des cultures locales tout en cultivant la tolérance et le respect de l’environnement ;
  • la réhabilitation de l’enseignement en langues locales et nationales dans le cycle primaire et dans le cadre de l’alphabétisation ;
  • la promotion du patrimoine culturel ;
  • la promotion des valeurs de démocratie pluraliste, de respect des droits de l’homme et des libertés fondamentales. » 649

Notes
649.

MINISTERE DE L’EDUCATION NATIONALE DE LA REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO, Plan-cadre National pour la Reconstruction du Système Educatif de la République Démocratique du Congo. Loi Cadre portant organisation du système éducatif en République Démocratique du Congo (Avant-projet), Kinshasa : Cabinet du Ministre, août 1999, p. 5.