2. Regard critique sur la démarche suivie

Plusieurs matériaux choisis ont été utilisés, mais leur analyse détaillée a parfois dilué le thème de cette recherche. Malgré tout, nous avons cherché à recentrer l’essentiel sur les valeurs et conflits de valeurs afin de comprendre l’éducation et les différentes tensions entre les valeurs ou les domaines de leur apparition. Nous n’avons pas compris pourquoi, dans les conflits de valeurs chez les Ding orientaux, les domaines de conflits ont été plus les valeurs sociales, politiques et religieuses que boursières alors que toute l’histoire coloniale des Ding orientaux nous renseigne que l’occupation de ces populations était économique avant d’être politique ou religieuse.

A travers une série d’entretiens et les manuels scolaires, nous avons relevé les valeurs de la tradition, la colonisation, l’évangélisation depuis 1885, telles qu’elles furent « comprises et vécues » par les Ding orientaux, d’une part et, d’autre part, par les Ding orientaux pendant la rencontre de leurs valeurs avec celles de l’école. Nous n’avons pas opté pour une comparaison de valeurs de chaque système afin de ressortir les liens entre les systèmes en général et l’ensemble des valeurs d’un système en particulier.

Du point de vue méthodologique, nous n’avons pas toujours montré le lien entre le cadre théorique et les valeurs « observées », constatées ou analysées. C’est-à-dire que nous n’avons pas, par exemple, justifié pourquoi telle valeur est structurante et telle autre périphérique.

Parmi les valeurs analysées des Ding orientaux, nous avons relevé les valeurs qui sont en voie de changement mais nous n’avons pas déterminé, pour l’ensemble des valeurs, le processus de leur changement. Celles qui ont été accueillies ont contribué à la promotion de la personne humaine.

Nous avons donc préféré analyser les réactions des Ding orientaux face aux valeurs de la colonisation et de l’évangélisation afin de chercher les aspects de continuité et de discontinuité de leurs valeurs d’une part et, d’autre part, comment les Ding orientaux essaient de comprendre ce phénomène. Enfin, pour tenter de réconcilier ces divers systèmes disparates, nous avons cherché à comprendre les représentations des Ding orientaux et des Occidentaux sur les valeurs et leurs conflits. Mais nous sommes resté avec un coefficient d’incertitude : les valeurs sont différentes et c’est une situation aléatoire car les systèmes de valeurs se confrontent en fonction de situations politiques. Le problème se pose de manière aiguë : nous pouvons affirmer qu’il y a contraction des valeurs. Mais nous ne sommes pas à l’époque où on pourrait dire voici un système de valeurs à transmettre selon telle ou telle méthode.

Notre apport a consisté à comprendre l’impact de valeurs et de leurs conflits dans l’éducation scolaire par rapport aux politiques éducatives et aux « idéologies » susceptibles d’éloigner la formation scolaire de ses objectifs éthiques.