3. Propositions pour des travaux possibles à réaliser

Puisque les valeurs sont relatives et que les conflits de valeurs n’ont pas fini d’apparaître à plusieurs niveaux, on peut se demander comment promouvoir les valeurs qui existent déjà dans la société afin de favoriser leur stabilité, leur continuité et leur harmonie avec des nouvelles valeurs. Ce qui suppose d’apprendre à être attentif pour discerner le moment où pourrait se faire la rupture et envisager comment assurer le consensus ou la continuité.

Par rapport à la valorisation de la personne, il paraît nécessaire d’initier une étude sur la vision de l’homme dans la société des Ding orientaux aux temps de la colonisation et de la mission chrétienne. La question de départ pourrait être : « Comment la représentation de l’homme chez les Ding orientaux peut-elle garantir la rencontre consensuelle permanente des valeurs diverses ? »

Afin d’approfondir l’étude des manuels scolaires, on pourrait poursuivre l’analyse par une étude comparative pour voir si les finalités éducatives assignées par les programmes et les manuels scolaires venus de l’Occident coïncident avec les finalités de l’éducation telle qu’elle apparaît dans les documents officiels de l’Education Nationale des enseignements scolaires offerts aux enseignants et aux élèves en République Démocratique du Congo. On pourrait ainsi déterminer si l’objectif des valeurs scolaires se fonde sur les idées des valeurs introduites par l’Occident ou sur les valeurs civiques du Congo, ou uniquement sur les valeurs traditionnelles.

Les recherches à venir pourraient chercher à comprendre aussi la perception de l’économie chez les Ding orientaux par les Occidentaux et les représentations de ces derniers sur l’économie.