II. Ouvrages consultés

  1. ADAM, J.-M., Linguistique textuelle, Paris : Nathan, 1999.
  2. BABIN, Pierre, Valeurs en discussion, Paris : Châlet, 1972.
  3. BALANDIER, G., Sociologie des mutations (Ouvrage collectif), Paris : Ed. Anthropos, 1970.
  4. BERGER, P., LUCKMANN, T., La construction sociale de la réalité, Paris : Méridiens-Klincksieck, 1996.
  5. BISSONNIER, H., Valeurs en éducation et en rééducation, Paris : Editions Fleurus, 1983.
  6. BLANCHET A. et GOTMAN A., L’enquête et ses méthodes : L’entretien, Paris : Nathan, 1992.
  7. BLANCHET, A., (Sous la direction de -), L’entretien dans les Sciences Sociales, Paris : Dunod, 1985.
  8. BOUDON, R., Déclin de la morale ?, Paris : PUF, 2002.
  9. BOUDON, R., Le sens des valeurs, Quadrige/Paris : PUF, 1999.
  10. BOUMARD, P., Les savants de l’intérieur. L’analyse de la société scolaire par ses acteurs, Paris : Armand Colin, 1989.
  11. CAMILLERI C. et VINSONNEAU G., Psychologie et culture : concepts et méthodes, Paris : Armand Colin/Masson, 1996.
  12. CAMILLERI, C., Anthropologie culturelle et Education, Paris : UNESCO, 1985.
  13. CHOI (W), Etude sur la Méthodologie Non-Dualiste en Sociologie Phénoménologique et Compréhensive, l’Analyse Multi-Référentielle Descriptive Appliquée à la Société Sud-Coréenne, Thèse de doctorat en Sciences Humaines, Sorbonne, 1996.
  14. COIRIER, P., Psycholinguistique textuelle, Paris : A. Colin, 1996.
  15. COMPTE SPONVILLE, A., Une éducation philosophique : et autres articles, Paris : PUF, 1989.
  16. DURKHEIM, Emile, L’éducation morale, Paris : PUF, 1992.
  17. Entretiens du XXIè siècle. II, Où vont les valeurs ? Paris : UNESCO : A. Michel, 2004.
  18. FOUELLEFAK KANA, C. C., Le Christianisme occidental à l’épreuve des valeurs religieuses africaines : le cas du catholicisme en pays bamileke au Cameroun (1906-1995), Thèse, Histoire, Université Lumière-Lyon2, Lyon, 2005.
  19. FROIDURE, E., L’éducation aux valeurs, Bruxelles : Ed. des Stations de plein Air, 1961.
  20. GEORGIN, Jean, Les jeunes et la crise des valeurs, Paris : Le Centurion, 1975.
  21. GRISEZ, J., Les méthodes en psychologie sociale, Le Psychologue, Paris : PUF, 1975.
  22. GUELLUY, Robert, Valeurs de la jeunesse d’aujourd’hui, Montréal : Ed. de l’Iris, 1965.
  23. GUILLOT, G., Quelles valeurs pour l’école du XXIè siècle ?, Paris, Montréal Budapest : L’Harmattan, 2000.
  24. JOURDAIN, Christine, L’enseignement des valeurs à l’école : l’impasse contemporaine, Paris Budapest Torino : L’Harmattan, 2004.
  25. JOUVE, V., Poétique des valeurs, Paris : PUF, 2001.
  26. KEZ, J.-P., Valeurs culturelles et échec de l’aide au développement : application à l’Afrique subsaharienne, Paris Budapest Torino : L’Harmattan, 2005.
  27. KUTY, O., La négociation des valeurs. Introduction à la sociologie, Paris : Bruxelles, De Boeck Université, 1998.
  28. LEBLANC MARIA, Personnalité de la femme katangaise, Edité par Nauwelaerts6pamen 1960.
  29. MALUNG’MPER AKPANABI, P., En quoi aujourd’hui l’éducation aux valeurs par l’école en République Démocratique du Congo est-elle le facteur nécessaire et déterminant du changement des mentalités ?, ISP/ICP-Paris, 2002 (s.l.) (Mémoire de Maîtrise).
  30. MALUNG’MPER AKPANABI, P., La recherche en éducation au Congo-Kinshasa. Etat des lieux : mémoires universitaires soutenus entre 1980 et 2003, Paris : L’Harmattan, 2006.
  31. MEIRIEU, P., Repères pour un monde sans repères, Paris : Desclée de Brouwer, 2002.
  32. MENDEL, G. et PINEAU, G., Construire le sens de sa vie : une anthropologie des valeurs, Paris : La Découverte, 2004.
  33. MESURE, S., La rationalité des valeurs, Paris : PUF, 1998.
  34. METRAUX, A., Max Scheller ou La Phénoménologie des valeurs, Paris : Seghers, 1973.
  35. MUCCHIELLEI, Alex (sous la direction de-), Dictionnaire des méthodes qualitatives en sciences humaines, Paris : Armand Colin, 2è éd., 2004.
  36. NETDIKA KONDE, J., Les communautés ecclésiales de base et les valeurs africaines traditionnelles : le propos d’une inculturation d’après les actes du synode diocésain de Kinshasa (1986-1988), Kinshasa : Facultés Catholiques de Kinshasa, 1995.
  37. NOTHOMB, Dominique, Un humanisme africain : valeurs et pierres d’attente, Bruxelles : Lumen Vitae, 1965, 283.
  38. OMBREDANNE, A., L’Exploration de la mentalité des Noirs. Le Congo T.A.T., Paris : PUF, 1969.
  39. PETITCLERC, J.-M., Eduquer aux valeurs, Paris : Don Bosco, 1998.
  40. RESWEBER, J.-P., La philosophie des valeurs, Paris : PUF, 1992.
  41. SCHÜTZ, A., Le chercheur et le quotidien, Paris : Méridiens-Klincksieck, 1987.
  42. SOLERE-QUEVAL, S., Les valeurs au risque de l’école, Villeneuve d’Ascq : Presses universitaires du Septentrion, 1999.
  43. TAPERNOUX, P., Les enseignants du « privé ». Tribu catholique, Paris : Economica, 2001.
  44. TAPERNOUX, P., Les enseignants face au racisme, Paris : Anthropos, 1997.
  45. VATTE, P., Ethique et sociologie des valeurs : conflit ou complémentarité / Séminaire du colloque organisé par l’Institut des Sciences Politiques et Sociales de l’Université Catholique de Louvain d’octobre 1979 à mars 1980 ; textes rassemblés par Pierre Vatté, Louvain : Peeters, 1980 (Collection Perspectives sur l’homme ; 2).