Annexes

Annexes I : Enquête

I. Le questionnaire par interview

  1. Quels sont les comportements fondamentaux des Ding auxquels ils accordent le plus d’importance ou le plus de valeur ?
  2. Que signifie, pour vous, le culte des ancêtres ? Pourquoi ?
  3. Admettez-vous la mort ? Pourquoi ?
  4. Selon vous, la sorcellerie est-elle une tradition qu’il faut garder ou abandonner ? Pourquoi ?
  5. Considérez-vous que le rituel d’enterrement traditionnel des morts joue un rôle important dans l’harmonie des Ding ? Quelle est son importance ?
  6. Pensez-vous que l’on doit continuer à enterrer un Ding traditionnellement ou non ? Pourquoi ?
  7. Pensez-vous qu’on doit enterrer un Ding religieusement ou non ? Pourquoi ?
  8. Supposons que vous avez un diplôme de médecine à la fin de vos études. Si vous aviez le choix : est-ce que vous préféreriez devenir un grand médecin dans un hôpital parisien ou devenir un médecin de campagne au Congo ? Mêmes questions pour un architecte, un avocat, une Infirmière, une couturière.
  9. Si vous étiez diplômé (e) un jour, souhaiteriez-vous devenir un champion sportif, un chef d’entreprise fortuné et puissant, un cultivateur, un curé de campagne, une religieuse, une épouse en ville ou une épouse à la campagne ?
  10. D’après votre expérience, pensez-vous que la vie menée par les Ding au Congo leur apporte les satisfactions attendues ?
  11. Pour vous est-il dommage que, dans nos sociétés, on condamne la polygamie ou bien croyez-vous que la polygamie,  c’est bien?
  12. Approuvez-vous la polygamie ? Pourquoi ? La monogamie ? Pourquoi ? La polyandrie ? Pourquoi ?
  13. Quel est, selon vous, l’âge qui convient le mieux au mariage : - Pour le jeune homme ? - Pour la jeune fille ?
  14. Estimez-vous qu’il est préférable ou non que les époux aient le même niveau d’instruction ? Pourquoi ?
  15. D’après vous, le choix conjugal doit-il être décidé par les parents ou par les intéressés ? Pourquoi ?
  16. De votre point de vue, la scolarisation de la jeune fille est-elle une condition au mariage ?
  17. Chez les Ding, qui, à votre avis, devrait prendre les décisions ?
  18. Par qui, selon vous devrait être gérée l’éducation des enfants ?
  19. A votre avis, un Ding préfère-t-il aller à l’école ou non ? Pourquoi ?
  20. Comment les Ding ont-ils accueilli les comportements (valeurs, attitudes) de l’évangélisation et de la colonisation (par exemple sur le plan social, économique, politique, etc.) ?
  21. Quelle est l’influence des valeurs de l’évangélisation et de la colonisation chez les Ding orientaux (de la collectivité Kapia uniquement) sur les structures sociales, politiques et économiques ?
  22. De quoi aimeriez-vous que l’on parle pour une recherche sur les comportements ou les attitudes auxquels les Ding accordent le plus d’importance ?