I. Préparation : rendre le savoir transmissible

1. Formuler l’objectif au niveau cognitif souhaité

2. Cerner les attributs du concept :

  • choisir ceux qui sont prioritaires pour un public donné (niveau de complexité) ;
  • éliminer tout attribut « parasite » ;
  • déterminer la structure des relations entre les attrributs (et/et, soit/soit, relation) ;
  • ordonner les niveaux d’abstraction.

3. Choisir des exemples :

a) positifs

  • veiller à ce que les attributs essentiels soient présents à chaque fois ;
  • sélectionner un exemple initial qui soit typique et sans ambiguïté ;
  • éviter au maximum les attributs non essentiels au début ;
  • augmenter le nombre d’attributs non essentiels par la suite ;
  • varier les exemples ;
  • les choisir dans un domaine d’intérêt des élèves, quand c’est possible ;
  • les présenter ensemble.

b) contre exemples

trouver un premier exemple négatif ne contenant aucun attribut essentiel ;

introduire des attributs essentiels au fur et à mesure, jamais tous à la fois ;

choisir des contre-exemples qui confirment chaque attribut essentiel par son contraire ;

rapprocher au maximum les derniers contre-exemples des exemples positifs

4. Varier les modes de représentation des exemples :

action ;

image ;

symbole.

5. Formuler des questions élucidantes

qui visent les opérations mentales ;

qui visent les attributs. Aider les élèves à grouper les attributs par rapport à une catégorie supérieure.