Annexes III : scénario pour apprendre 651

…à la recherche d’une signification commune…
On se met d’accord sur le fait que, dans ce groupe, apprendre consiste à chercher, à partir d’exemples et de contre-exemples que l’enseignant met à la disposition des apprenants, une signification commune.

…exprimée par des attributs…
Celle-ci sera exprimée par des mots choisis ensemble et qu’on appellera les attributs. Les attributs sont les mots qui sont plus importants que les autres et qui représentent les éléments de sens qui reviennent dans tous les exemples ; les attributs ont pour fonction de définir. Notre tâche consiste à comparer les exemples entre eux pour trouver ce qu’ils ont en commun à chaque fois. Les contre-exemples servent à délimiter le sens. L’enseignant notera toutes les idées au fur et à mesure sur le tableau.

…pertinents…
Pour savoir ce qui est pertinent, on a une règle de pertinence : il faut retrouver les éléments proposés dans tous les exemples, à chaque fois. Si ce n’est pas le cas, on les barre. En cas de désaccord, les exemples sont la référence et il faut aller vérifier. Il ne suffit pas de répondre oui et non, ou de simplement donner une réponse, il faut toujours savoir justifier sa réponse et être prêt à l’argumenter. Chacun a son tour pour discuter ses interprétations avec les autres.

…dont les critères de choix sont déterminés ensemble…
Chacun peut être juge, les critères se déterminent ensemble, l’enseignant aide à confirmer et à infirmer les exemples en cas de besoin. Quand on est capable de vérifier la cohérence entre le mot, les exemples et les attributs, et se trouve capable d’analyser des exemples nouveaux de la même manière, on peut considérer qu’on a compris. Cette compréhension peut être évaluée par chacun et discutée ensemble, les critères étant connus par tous.

…avec comme outils d’analyse nos erreurs et les exemples et contre-exemples proposés ou construis…
Les erreurs sont admises et servent d’outils d’analyse et on peut s’en servir tant qu’il le faut. On peut proposer ses propres exemples et essayer de voir comment ils peuvent être utilisés dans des situations et des domaines différents.

Notes
651.

Exemple d’un contrat d’intersubjectivité modélisé par B.-M. BARTH, Le savoir en construction, Paris : Retz, 2006, p. 151.