Introduction

Après avoir enseigné de nombreuses années en classes dites « ordinaires », une double ambition nous animait. D’une part, nous avions la volonté de renouveler notre réflexion ainsi que nos pratiques pédagogiques. D’autre part, nous souhaitions être mieux armé pour rencontrer notre public, scolarisé mais marginalisé 1 . Pour y satisfaire nous avons opté pour une formation diplômante 2 à l’I.U.F.M. de Clermont-Ferrand. Elle allait nous permettre de développer un certain nombre de compétences dans des lieux divers (l’I.M.E. 3 , l’I.R.P. 4 , et enfin la CL.I.S.1 5 ). Depuis notre volonté est de faire évoluer significativement la prise en compte des difficultés avérées d’apprentissage. Cela nous a conduit à élargir notre registre de responsabilité et à devenir Inspecteur de l’Éducation Nationale. Nous sommes d’autant plus investis dans la recherche des moyens efficaces d’accompagnement.

Parallèlement à cette évolution de carrière, nous avons repris nos études universitaires 6 . Notre effort porte toujours sur ce public différent et privilégie l’enseignement des sciences. Son originalité réside sans doute dans son défi. Il s’agit de proposer des activités « savantes » 7 à une population reconnue porteuse de handicap mental.

Notes
1.

Public scolarisé dans ce que l’on appelait alors le champ de « l’Adaptation et de l’Intégration Scolaire »

2.

C.A.P.S.A.I.S. Option D.

3.

I.M.E. (Institut médico-éducatif).

4.

I.R.P. (Institut de rééducation psychopédagogique) s’adresse à des enfants et adolescents souffrant de troubles du comportement et de la conduite.

5.

La circulaire n° 91-304 du 18 novembre 1991 nous apprend que : “ Les CL.I.S 1 accueillent des enfants dont le handicap a été reconnu par une commission de l’éducation spéciale et qui doivent être capables, d’une part d’assumer les contraintes et les exigences minimales de comportement qu’implique la vie à l’école, d’autre part, d’avoir acquis ou être en voie d’acquérir une capacité de communication compatible avec des enseignements scolaires, les situations de vie et d’éducation collectives. ”

6.

Nous avons repris en Licence de Sciences de l’Éducation, Université Lyon 2, année 1998 – 1999.

7.

Dit autrement des activités relevant de la didactique des sciences et donc capables de faire gagner en abstraction.