2.1.1 Éléments quantitatifs

La population retenue concerne des classes de type CL.I.S.1. Chacune a donné lieu à un relevé d’informations durant l’année scolaire. Cet état des lieux est dressé à partir de huit items. Ce sont respectivement : le sexe, l’âge, le profil CL.I.S. 199 , le niveau scolaire, le nombre de projets individuels, les modalités d’intégration (tableau A), les aides spécialisées extérieures et les orientations prévues en fin d’année (tableau B). Chacune des six années consacrées à la recherche se voit traitée, les dominantes sont ici mises en évidence (couleurs). Un graphe en trois dimensions récapitule les « caractéristiques » de notre public sur l’ensemble de cette période (1998-2004).

Cette première année de recherche-action a mobilisé trois classes de la circonscription « Cournon Val d’Allier » 200 . Le public compte 25 élèves. On constate une légère domination numérique des garçons par rapport aux filles. Les cinq classes d’âge réunies montrent une saillance pour les enfants de 7 et 11 ans (36%). Le profil majoritaire est celui des troubles légers du fonctionnement cognitif avec gros retard scolaire et fragilité psychologique (64%). Le niveau de cycle le plus représenté est celui des apprentissages fondamentaux (80% en Cycle 2). Le nombre de projets individuels se limite au quart des élèves inscrits. L’intégration est largement mise en œuvre mais concerne plus particulièrement l’éducation physique et sportive ainsi que l’éducation musicale (84%).

Ces éléments permettent de dégager un premier profil exprimé par le nuancier vert 201 .

Les deux derniers items (aides et orientations) 202 offrent une distribution des données restantes comme suit :

Année scolaire 1998-1999 - B
Aides spécialisées extérieures Orientations prévues fin d’année
Non suivis SESSAD CMP, H.J., CMPP Autres CLIS SEGPA UPI IME Autres
CL. 1   4 4   7   1    
CL. 2 1 3 3   7        
CL. 3   4 6   8   2    
Total 1 11 13   22   3    

Les élèves bénéficient majoritairement d’une prise en charge extérieure (orthophoniste, psychologue, éducateur, ergothérapeute…). Cette dernière se répartit de manière quasi équivalente sur les deux grandes catégories de structures spécialisées. Pour l’année qui suivra, le plus grand nombre des enfants restera scolarisé dans la même classe (88%). Ces derniers éléments permettent de compléter le précédent profil.

Nous présentons maintenant le public de la deuxième année de notre recherche-action.

Année scolaire 1999-2000 - A
Sexe Age Profil Niveau Projet Modalités intégration
M F 12 11 10 9 8 7 TL TIFC TED C1 C2 EPS
Mus.
Math HistGéo Sans
Cl. 1 6 3 4 3 2       4 3 2 2 7 4 7 3 3 1
Cl. 2 7 4 4 3 2 2     6 2 3 2 9 5 9 2 2 1
Cl. 3 5 4 2 3 1 2 1   6 2 1 1 8 4 9 4 2 0
Cl. 4 6 2 2 4 2 2     4 3 1 1 7 4 8 2 3 0
Cl. 5 7 2 1 2 3 2 1   5 2 2 2 7 6 9 0 2 0
Cl. 6 2 3 1 4         3   2 0 5 3 5 0 2 0
Cl. 7 2 2 2 2         3 1   0 4 4 4 2   0
Tot.
G/F
35 20                                
Total 55 16 21 10 8 2 0 31 13 11 8 47 30 51 13 14 2

Le nombre de classes concernées a augmenté par rapport à l’année précédente, passant de 3 à 7. Elles se répartissent cette fois sur 4 circonscriptions (et non plus une seule). L’effectif total est de 55 élèves. Les garçons sont plus représentés que les filles (64% contre 34%). Parmi les cinq classes d’âge, on note une domination en terme d’effectif pour les enfants de 11 et 12 ans (respectivement 38% et 29%). Les troubles repérés renvoient majoritairement au gros retard scolaire et à une fragilité psychologique. Les compétences scolaires de ces apprenants s’inscrivent très fortement au Cycle 2 (85%). Plus de la moitié des élèves bénéficie d’un projet individuel et pratiquement la totalité d’entre eux (93%) sont intégrés en éducation physique et sportive ou en éducation musicale. Ces éléments permettent de présenter un premier profil à l’aide de l’outil précédemment utilisé.

S’agissant des deux derniers items retenus, la distribution des données se présente comme suit :

 
  Aides spécialisées extérieures Orientations prévues fin d’année
  Non suivis SESSAD CMP, H.J.,
CMPP
Autres CLIS SEGPA UPI IME Autres
CL. 1 3 4 2   6   2 1  
CL. 2 3 3 3 2 7   4    
CL. 3   4 5   7   2    
CL. 4 4 2 2   6     2  
CL. 5 3 4 2   8   1    
CL. 6 1   2 2 4   1    
CL. 7 1 3     2   2    
Total 15 20 16 4 40   12 3  

Un peu plus d’un quart des élèves ne bénéficient pas d’un suivi extérieur. Pour les autres la répartition montre que les interventions du SESSAD demeurent le type privilégié d’aide (36%). Pour l’année à venir, près de 73% des élèves resteront dans la structure CLIS. On notera aussi que la majorité des orientations se fera en direction des UPI. Ces derniers éléments présentés autorisent l’affinement du profil.

Nous présentons maintenant le public qui a participé à la troisième année de notre recherche-action.

Année scolaire 2000-2001 – A –
Sexe Age Profil Niveau Projet Modalités intégration
M F 12 11 10 9 8 7 TL TIFC TED C1 C2 EPSMus. Math HistGéo Sans
Cl. 1 4 3   6 1       3 4     7 4 7   2  
Cl. 2 6 1 1 2 1 1 2   5   2 2 5 5 5     2
Cl. 3 2 5   3 4       6 1     7 4 7 2    
Cl. 4 5 1     3 1 2   4 1 1 1 5 5 5      
Cl. 5 4 6 2 3 2 3     8 2     10 7 10 2 2 0
Cl. 6 4 4   4 2 1 1   5 3   1 7 4 7     1
Cl. 7 3 3   5 1       4 2     6 4 6   2  
Cl. 8 6 4 2 4 3 1     6 2 2   10 6 10      
Cl. 9 5 3 1 4 2   1   6   2 1 7 7 7 2   1
Cl. 10 5 5 3 4 2 1     7 3   1 9 7 10   2  
Tot.
G/F
44 35                                
Total 79 9 35 21 8 6 0 54 18 7 6 73 53 74 6 8 4

Le groupe mobilise dix classes avec un effectif retenu de 79 élèves. S’agissant du sexe, on constate une dominante « garçons » (55,7%). Les cinq classes d’âge présentes montrent une saillance pour les enfants de 10 et 11 ans (respectivement 26,6% et 44,3%). Les troubles légers du fonctionnement cognitif avec gros retard scolaire et fragilité psychologique demeurent prépondérant (68,3%). Le cycle 2 accueille essentiellement ces élèves (92%). Le nombre de projets individuels représente les deux tiers des effectifs. L’intégration a lieu essentiellement dans les champs de l’éducation physique et musicale. Ces premiers éléments dégagés autorisent un premier profil.

Les items concernant les aides et les orientations permettent de compléter cette première analyse. Les données recueillies peuvent faire l’objet de la présentation suivante :

Année scolaire 2000 – 2001 – B
  Aides spécialisées extérieures Orientations prévues fin d’année
Non suivis SESSAD CMP, H.J.,
CMPP
Autres CLIS SEGPA UPI IME Autres
CL. 1 3 1 3   7        
CL. 2 2 3 2   6   1    
CL. 3 3 4     7        
CL. 4 1 3 2   6        
CL. 5 3 4 3   8   1 1  
CL. 6 3 1 3 Ortho privé 8        
CL. 7 2 2 2   6        
CL. 8 4 3 3   8 1 1    
CL. 9 1 4 3   7 1      
CL. 10 3 4 3   7 1 1 1  
Total 25 29 24 1 70 3 4 2  

S’agissant des aides extérieures, on constate que près d’un tiers des enfants ne bénéficient d’aucun suivi. Ceux qui en profitent sont dirigés pour une part vers des structures comme les CMP ou CMPP (soit 30,4%), et pour une autre sont pris en charge par un SESSAD (36,7%). Au terme de l’année scolaire, la proportion d’enfants maintenus en CLIS reste très importante (88,6%).

Nous présentons maintenant le public de la quatrième année de notre recherche-action.

Année scolaire 2001-2002 – A
Sexe Age Profil Niveau Projet Modalités intégration
M F 12 11 10 9 8 7 TL TIFC TED C1 C2 EPS
Mus.
Math Hist
Géo
Sans
Cl. 1 6 2 2 1 2 2 1   5 2 1 1 7 4 7   2 1
Cl. 2 3 1   2 1 1       3 1 1 3 4 4      
Cl. 3 8 3   1 2 1 7   6 3 2 2 9 7 10     1
Cl. 4 4 5 1 5 1 1 1   5 2 2 1 8 5 7   1 2
Cl. 5 5 3       4 2 2 6   2 2 6 4 8      
Cl. 6 4 3   4 3       5 2     7 3 7 1    
Cl. 7 5 5 1 2 4   2 1 6 1 3 3 7 6 9     1
Cl. 8 6 2 1 4 3       5 2 1   8 5 8 2 2  
Tot.
G/F
41 24                                
Total 65 5 19 16 9 13 3 38 15 12 10 55 38 60 3 5 5

Huit classes ont été mobilisées pour cette quatrième année. Le public compte 65 élèves. On observe que près des deux tiers d’entre eux sont des garçons (63%). Parmi les six classes d’âge représentées on note une saillance pour les enfants de 10 et 11 ans. Ces deux groupes constituent près de 54% de l’effectif total. Le profil majoritaire est celui des troubles légers du fonctionnement cognitif accompagnés d’un gros retard scolaire et d’une fragilité psychologique (58%). Le cycle des apprentissages fondamentaux est majoritairement présent (85%). Un projet individuel a été mis en œuvre pour près de 2 apprenants sur 3. L’intégration en éducations physique, sportive et musicale est quasi générale (92%). Les autres champs disciplinaires sont peu investis. Une fois encore nous exprimons ces résultats à l’aide de notre nuancier.

Les données recueillies pour les deux derniers items retenus (aides et orientation) complètent ce premier profil.

Année scolaire 2001 – 2002 – B
  Aides spécialisées extérieures Orientations prévues fin d’année
Non suivis SESSAD CMP, H.J., CMPP Autres CLIS SEGPA UPI IME Autres
CL. 1 3 4 1   6   1 1  
CL. 2 0 2 2   4        
CL. 3 4 4 3   11        
CL. 4 3 4 2   8   1    
CL. 5 2 4 2   8        
CL. 6 2 3 2   7        
CL. 7 1 6 3   9   1    
CL. 8 3 4 1   7   1    
Total 18 31 16   60   4 1  

72,3% des élèves bénéficient d’aides spécialisées extérieures (SESSAD,CMP ou CMPP). Il est prévu que la quasi-totalité des enfants restera en classe d’intégration scolaire l’année suivante (92%). Les rares orientations vers l’extérieur sont prononcées en direction de l’UPI. Notre nuancier permet de présenter ces dernières données.

Nous enchaînons avec le public de la cinquième année de notre recherche-action.

Année scolaire 2002-2003 – A
Sexe Age Profil Niveau Projet Modalités intégration
M F 12 11 10 9 8 7 TL TIFC TED C1 C2 EPS
Mus.
Math Hist
Géo
Sans
Cl. 1 5 1 1 2 2 1     3 2 1 1 5 3 6   2  
Cl. 2 4 3 2 3 2       3 1 3 3 4 5 5 1   1
Cl. 3 7 3   4 4 2     4 4 3 3 8 8 10 2    
Cl. 4 6 2 1 5 2       3 3 2 1 7 6 8   2  
Cl. 5 5 2   2 5       5 1 1 1 6 5 7      
Cl. 6 4 3 2 2 3       4 1 2 2 5 7 7      
Cl. 7 8 2 2 4 3 1     3 4 3 1 9 7 10   2  
Tot.
G/F
39 16                                
Total 55 8 22 21 4     25 16 14 11 44 41 53 3 6 1

Sept classes spécialisées 203 ont été mobilisées pour cette cinquième année. Le public spécialisé compte 55 élèves. 72% d’entre eux sont des garçons. Parmi les quatre classes d’âge représentées on observe une nette saillance pour les enfants de 10 et 11 ans. Ces deux groupes constituent près de 78% de l’effectif total. Un peu moins de la moitié des enfants (46%) présentent des troubles légers du fonctionnement cognitif accompagnés d’un gros retard scolaire et d’une fragilité psychologique. Un quart des élèves souffrent de troubles envahissants du développement. Le cycle des apprentissages fondamentaux est très majoritairement présent (89%). Les trois quarts des enfants bénéficient d’un projet individuel. L’intégration en éducations physique, sportive et musicale est générale (un seul élève n’est pas intégré). Les autres champs disciplinaires sont beaucoup moins investis (18% en cumulé). Comme à l’accoutumée nous exprimons ces résultats à l’aide de notre nuancier.

Les données recueillies pour les deux derniers items retenus (aides et orientation) complètent ce premier profil.

Année scolaire 2002 – 2003 – B
Aides spécialisées extérieures Orientations prévues fin d’année
Non suivis SESSAD CMP, H.J.,
CMPP
Autres CLIS SEGPA UPI IME Autres
CL. 1 2 3 1   5   1    
CL. 2 1 3 3   5   2    
CL. 3 3 4 3   10        
CL. 4 3 3 2   7   1    
CL. 5 1 5 1   7        
CL. 6 1 4 2   5   1 1  
CL. 7 3 4 3   8   2    
Total 14 26 15   47   7 1  

Un quart des élèves ne bénéficie pas d’aides spécialisées extérieures. 85% des enfants continueront leur scolarité en CLIS (85%). Les orientations à 12 ans se font majoritairement en UPI. Une dernière fois, nous exprimons ces dernières données à l’aide de notre nuancier.

Nous présentons maintenant le public de la dernière année de notre recherche-action.

Année scolaire 2003-2004 – A
Sexe Age Profil Niveau Projet Modalités intégration
M F 12 11 10 9 8 7 TL TIFC TED C1 C2 EPS
Mus.
Math Hist
Géo
Sans
Cl. 1 8 2 3 4 3       3 4 3 1 9 8 10 1    
Cl. 2 7 4 2 6 3       4 4 3 2 9 7 11   2  
Cl. 3 6 4 1 5 4       5 3 2 1 9 9 10   3  
Cl. 4 7 3 2 4 3 1     4 3 3 1 9 8 10 2 2  
Cl. 5 4 3 1 3 3       2 3 2   7 7 7      
Cl. 6 3 2   2 3       2   3 1 4 5 4     1
Tot.
G/F
35 18                                
Total 53 9 24 19 1     20 17 16 6 47 44 52 3 7 1

Cette dernière année de recherche-action a mobilisé six classes de CLIS et deux classes ce cycle 3 204 . Le public accueilli en structure spéciale compte 53 élèves. On constate domination numérique des garçons par rapport aux filles (66%). Les quatre classes d’âge réunies montrent une saillance pour la somme des enfants de 10 et 11ans (81%). Les trois profils présentés (TL, TIFC, TED) sont représentés de manière quasi équivalente (respectivement 37,7%, 32%, 30%). Le niveau de cycle le plus représenté est celui des apprentissages fondamentaux (88,6% en Cycle 2). 83% des élèves bénéficient d’un projet individuel. L’intégration est pleinement mise en œuvre en ce qui concerne l’éducation physique et sportive ainsi que l’éducation musicale. Les autres champs disciplinaires sont beaucoup moins investis. Ces éléments permettent de dégager un premier profil exprimé par le nuancier vert.

Les deux derniers items (aides et orientations) offrent une distribution des données restantes comme suit :

 
  Aides spécialisées extérieures Orientations prévues fin d’année
  Non suivis SESSAD CMP, H.J.,
CMPP
Autres CLIS SEGPA UPI IME Autres
CL. 1 2 4 4   7   3    
CL. 2 4 4 3   9   2    
CL. 3 1 7 2   9   1    
CL. 4 2 5 3   8   2    
CL. 5 0 3 4   6     1  
CL. 6 0 2 3   5        
Total 9 25 19   44   8 1  

83% des élèves bénéficient d’aides spécialisées extérieures. 83% des enfants continueront leur scolarité en CLIS (85%). Les orientations à 12 ans se font majoritairement en UPI. Comme à l’accoutumée, nous exprimons ces dernières données à l’aide de notre nuancier.

Dans un souci de synthèse, nous donnons un profil général de l’ensemble de ces groupes. Il sera ultérieurement mis en regard de la population scolarisée en CLIS sur le département du Puy-de-Dôme. Nous présentons d’abord les résultats synthétiques des tableaux de type A :

On constate sur les six années d’existence de notre groupe une prédominance légère du sexe masculin (62%). Une classe d’âge domine sans conteste, il s’agit de celle des 11 ans (37%). Un profil se détache, à savoir celui des « troubles légers du fonctionnement cognitif » (55,4%). Le niveau de classe majoritairement représenté est celui du cycle des apprentissages fondamentaux (86%). Il est à noter que près de deux tiers des enfants bénéficient d’un projet individuel (63%). Enfin, l’intégration dans les classes ordinaires se déroule essentiellement durant les champs disciplinaires que sont l’E.P.S. et l’éducation musicale (93,6%). Nous pouvons compléter ces données par celles que rapporte le récapitulatif des tableaux de type B :

Il ressort tout d’abord que près d’un enfant sur quatre ne bénéficie d’aucun suivi (24,7%). Pour les autres on constate que presque la moitié d’entre eux sont pris en charge par le SESSAD (42%) et près d’un sur trois par les différents services médico - sociaux (28%). Il est à noter que la population de CL.I.S. se renouvelle lentement (85% de stabilité). Les élèves qui s’en vont de cette structure (école élémentaire) sont majoritairement orientés en Unité Pédagogique d’Intégration (collège). Après la communication de ces éléments objectifs nous pouvons nous tourner vers des informations plus réservées et d’autres informelles.

Notes
199.

Trois profils : TL : troubles légers du fonctionnement cognitif, troubles du langage, difficultés linguistiques et culturelles, gros retard scolaire, fragilité psychologique. TIFC : troubles importants du fonctionnement cognitif, déficience intellectuelle, atteinte mentale, dysphasie, épilepsie, retard de développement, déficiences associées (polyhandicap). TED : troubles envahissants du développement, troubles importants de la conduite et du comportement.

200.

Il s’agit des classes de Mmes Frénot, Gay et M. Martinet.

201.

Nous distinguons ces trois caractérisations à partir des seuils suivants : légère jusqu’à 60%, signifiante jusqu’à 80% et affirmée au-delà.

202.

SESSAD : Service d’Éducation et de Soins Spécialisés A Domicile. CMP : Centre Médico-Psychologique. CMPP : Centre Médico-Psycho-Pédagogique. HJ : Hôpital de jour. SEGPA : Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté. UPI : Unité Pédagogique d’Intégration. IME : Institut Médico-Éducatif.

203.

Deux classes de CM1 (25 et 27 élèves) ont rejoint notre groupe pour confronter les réactions des enfants. Il s’agit d’une population d’élèves standard. Les précisions seront données en troisième partie.

204.

Une classe de CM1 de 27 élèves et une classe de CM2 de 19 élèves. Ces deux classes pourront donner lieu à un comparatif avec les classes spécialisées.