Élève B :

« J. est actuellement scolarisée en CLIS. On note un suivi psychologique hebdomadaire auprès du psychologue du CMPP XXXX. Un suivi orthophonique a eu lieu lors de l’apprentissage de la lecture qui s’est révélé assez long et laborieux.

Lors du bilan, J. apparaît comme une jeune préadolescente calme et attentive. Elle est capable de se concentrer le temps demandé.

Le bilan cognitif montre un retard global avec des capacités meilleures en verbal qu’en performance et une dysharmonie significative.

J. parvient à accéder à une pensée catégorielle et dans ce domaine ses efforts sont importants. Elle fait preuve de capacités à s’adapter au sein d’un groupe. Néanmoins les compétences langagières restent réduites et les capacités d’analyse demeurent faibles.

J. dispose de bonnes capacités de mémoire visuelle et l’aptitude grapho-motrice est correcte.

La figure de Rey montre que la réalisation de la tâche complexe avec une dimension spatiale reste délicate.

J. dispose d’un potentiel d’apprentissage réduit mais qui, du fait de son comportement posé et attentif, pourra lui permettre de progresser.

Les épreuves de connaissances soulignent un retard global en mathématiques (niveau CE2) et en français (fin de cycle 2).

L’histoire familiale est complexe et douloureuse. Il paraît souhaitable que le suivi psychologique se poursuive. J. demeure une jeune fille à la personnalité fragile.

La poursuite de sa scolarité au collège nécessite un environnement et une pédagogie adaptée comme elle a pu les trouver en CLIS. »