Élève C :

« K. est actuellement scolarisé en CLIS. Il a été placé par l’ASE dans une famille d’accueil. Dans le passé, il a bénéficié d’un suivi orthophonique. Sa mère est décédée en 2001.

Je connais K. pour l’avoir suivi l’an dernier au sein d’un groupe de remédiation cognitive et d’expression. C’est un garçon attachant, au regard malicieux. De petite taille, il présente un retard staturo-pondéral important et comme le confirment les épreuves cognitives un important retard intellectuel. Il est probable que le retard global de K. soit dû à l’alcoolisme maternel. Placé depuis l’âge de 18 mois, K. a bénéficié au sein de sa famille d’accueil de nombreuses aides et d’un important étayage éducatif.

Aujourd’hui, il présente une bonne adaptation sociale, aime plaisanter et qu’on l’écoute raconter ses expériences. Il a progressé dans l’apprentissage de la lecture (niveau CE1) et se montre surprenant parfois dans sa compréhension. L’attention est trop faible pour envisager des progrès rapides.

K. a progressé cette année dans l’apprentissage de la lecture. Il demeure un enfant fragile, qui aura besoin d’être entouré et très aidé dans le futur. Sa petite taille et son retard intellectuel permettent d’envisager un maintien en CLIS.

L’année prochaine, il conviendra, en collaboration avec sa famille d’accueil de s’interroger sur l’endroit le plus adapté pour qu’il puisse continuer sa scolarité (IME ou UPI). »