Élève D :

« B. est actuellement scolarisé en CLIS depuis un an. L’orientation s’est faite l’an dernier au vu de la situation familiale et au regard des difficultés d’apprentissage. À l’époque, les absences scolaires de B. n’avaient pas permis la réalisation d’un bilan psychologique.

Au cours du bilan, il s’est montré attentif et agréable. Le WISC 3 donne un score limite faible avec des résultats meilleurs en performance. L’adaptation avec la langue est difficile. Le registre lexical et les capacités à acquérir des connaissances verbales sont réduits. Élevé dans un milieu marginal où il a été peu scolarisé et peu suivi, B. n’a pas pu progresser dans le domaine des apprentissages de la langue écrite. Cependant, il dispose de capacités d’analyse, de synthèse et d’abstraction proches de la moyenne. La figure de Rey montre des capacités d’organisation face à une tâche complexe. Il existe un potentiel d’apprentissage chez cet enfant.

La situation familiale a changé depuis cette année. B. a été confié à la garde de son père par le juge des enfants. Une mesure AEMO est en place. La scolarité est régulière en CLIS et B. a été intégré en CE2 pour suivre les mathématiques. Les progrès sont importants. En français, le niveau est plutôt celui d’une fin de CP.

Compte tenu du retard dans les apprentissages, la poursuite d’une scolarité dans une CLIS est à envisager. Le temps d’intégration en classe ordinaire pourra être augmenté. Son père souhaite une poursuite de la scolarité sur XXXX bien que résidant à XXXX (proximité du lieu de travail). »