Élève E:

« A. est actuellement scolarisé en CLIS. Ses difficultés d’apprentissage et ses troubles de la comitialité ont nécessité par le passé de nombreux suivis (RASED, Neurologue). Il bénéficie toujours d’un traitement médical. Actuellement, il est suivi par le SESSAD de XXXX.

Lors du bilan, il s’est montré nerveux, agité et il a été souvent indispensable de solliciter sa concentration. Il s’est aussi montré plein d’humour.

Le bilan cognitif fait apparaître des capacités intellectuelles faibles avec une dysharmonie significative.

Dans le domaine verbal, A. présente des difficultés de conceptualisation et de pensée catégorielle. Les normes sociales sont mal intégrées et des difficultés d’adaptation à un groupe peuvent survenir. Le travail effectué par le SESSAD de XXXX a permis une amélioration dans ce domaine.

Les capacités d’analyse et de synthèse sont faibles. On note par ailleurs des troubles de l’image du corps et de l’organisation de l’espace. La réalisation de la figure de Rey reste rudimentaire. Il existe cependant une enveloppe contenante.

Sur le plan scolaire, l’investissement et les résultats sont intéressants. Les capacités de représentation mentale en présence de données chiffrées sont proches de la moyenne. Dans le domaine de la langue écrite, A. se situe plutôt sur un début de CE2.

Dans les résultats au bilan d’A., il convient de prendre en compte la dimension médicale (comitialité importante) qui a influencé le développement cognitif. Le travail du SESSAD a permis de réguler le comportement et autoriser un investissement dans les apprentissages.

A. a besoin de poursuivre sa scolarité dans une structure de type UPI où il bénéficiera d’une pédagogie et d’un environnement adapté. »