Élève G:

« B. est actuellement scolarisé en CLIS. Ses difficultés d’apprentissages et son retard de langage ont nécessité un suivi au CMPP XXXX. Il s’est interrompu l’an dernier. Actuellement, on note encore une très légère difficulté articulatoire.

Lors du bilan, il va se montrer nerveux au départ et de plus en plus concentré au fur et à mesure de l’épreuve. Le bilan cognitif fait apparaître des capacités intellectuelles limite faible avec une grande hétérogénéité obtenue aux items de performance. B. fait un effort pour classer les objets dans des catégories. Son attention à la vie sociale du groupe reste faible et les capacités de représentation mentale en présence de données chiffrées sont réduites. Il existe aussi une réelle difficulté à saisir une situation dans son ensemble et à l’ordonner logiquement. Cependant ses capacités d’analyse et de synthèse sont bonnes. L’aptitude grapho-motrice demeure faible.

La figure de Rey souligne des capacités de perception et structuration spatiales. Dans le domaine des situations concrètes et pratiques, B. semble pouvoir faire preuve d’un potentiel d’apprentissage. Dans le développement de cet enfant, il est possible qu’une problématique familiale ait eu un impact important. Le travail au CMPP XXXX a du explorer cette piste.

Aujourd’hui, B. se situe au niveau d’une fin de cycle 2 dans ses apprentissages. Il a besoin de poursuivre sa scolarité dans une structure adaptée. Une UPI pourrait être envisagée. »