2.5.3. Le pyromène pour levier

Nous l’avons évoqué en supra, le phénomène igné a aussi fait l’objet d’une psychanalyse. La motivation pour le chercheur est ici doublement renforcée. D’une part la séduction première est trop forte. Elle ramène régulièrement « au bercail poétique » 362 . D’autre part, la science contemporaine s’en est presque toujours détournée. Le feu n’est déjà plus « un objet scientifique » 363 . L’axe de travail n’est pas celui de l’objectivation mais celui de la subjectivité, autrement dit celui de l’homme pensif (par opposition au penseur) 364 . L’étude s’articule autour de sept thèmes (respect, rêverie, intimité, sexualisation, chimie, attribution, idéalisation) et dégage six grands complexes (Prométhée, Empédocle, Novalis, Pantagruel, Hoffmann et Harpagon). Elle confirme tout le danger, pour une connaissance scientifique, « des impressions primitives, des adhésions sympathiques, des rêveries nonchalantes » 365 .

Nous allons reprendre les données décisives des différents chapitres. L’idée est de pointer à chaque fois deux recommandations dès lors que l’on ambitionne d’exploiter en classe cet élément et ce phénomène.

Notes
362.

 La psychanalyse du feu, op. cit., p.10.

363.

 Id., p.11.

364.

 Et donc à l’inverse de l’objectivation exploré pour la thèse de 1928 concernant des phénomènes calorifiques.

365.

 Ibid., p.12.