Notre public CL.I.S.

Nous avons mobilisé deux registres de données : des éléments quantitatifs et des éléments qualitatifs. Le « profil » obtenu est mis en perspective avec les informations de l’inspection ASH du Puy-de-Dôme. Nous avons constaté sur les six années d’étude la prédominance légère du sexe masculin pour notre public (62%). Ce score est sensiblement identique à celui du département (61,6%). On retrouve la classe d’âge dominante, celle des 11 ans, même si la saillance est moins forte (29,6% contre 37% précédemment). Le résultat concernant le profil « troubles » renvoie comme dans tout le département majoritairement au TIFC (57%). On conserve comme dominante de niveau de classe celui du cycle des apprentissages fondamentaux (82% pour le département et 86% pour le groupe). S’agissant du projet individuel, il est à noter que dans les deux cas 6 élèves sur 10 en bénéficient. De plus, l’absence de données sur le plan départemental concernant les champs disciplinaires les plus « intégratifs » dans les classes ordinaires ne permet pas d’établir de comparaison. On peut toutefois, sans grand risque d’erreur, penser que l’EPS et l’éducation musicale demeurent les activités les plus souvent privilégiées. On remarque que dans notre population près d’un enfant sur quatre ne bénéficie d’aucun suivi (24,7%) alors que la proportion est de un sur trois dans le département. Pour les autres on constate que près de 74% d’entre eux sont pris en charge par un SESSAD ou des services médicosociaux alors que ce n’est le cas que pour 56% d’entre eux au niveau du département. On pointe encore que la population de CL.I.S. se renouvelle lentement (85% de maintien sur notre groupe pour 73,7% dans l’autre situation). Nos élèves quittant la classe spécialisée (école élémentaire) sont enfin majoritairement orientés en Unité Pédagogique d’Intégration (collège). Ce ne semble pas être exactement le cas au niveau du département.

Nous avons poursuivi cette contextualisation de notre recherche en interpellant les difficultés toujours rencontrées par la didactique des sciences.